Aller au contenu principal

Jean Vigo l'étoile filante

Ciné-concert & lecture

Proposé en accompagnement de deux courts métrages documentaires restaurés (À propos de Nice, Taris ou la natation), ce ciné-concert & lecture propose un dialogue entre la musique composée par Karol Beffa, les films et les mots de Jean Vigo.

 

Lecture de textes, images de fiction, documentaire : pour cette séance de ciné-concert qui renouvelle la forme cinématographique, Karol Beffa improvise un accompagnement qui joue sur les phénomènes d’anticipation, de mémoire, de reprise. Parfois, les mouvements de caméra appellent une musique pulsée et quelques déhanchement rythmique. Pour d’autres épisodes, la musique se fait plus abstraite, parfois plus rêveuse, se permettant à l’occasion des clins d’oeil à des styles du passé.

Déroulé 

Deux versions sont proposées.
Solo (Karol Beffa) et Duo (Karol Beffa et Johan Farjot). Durée totale environ : 50 minutes

1. Introduction, lecture

2. Projection du film À propos de Nice (Jean Vigo, 1929, 24 minutes, DCP, version restaurée). Accompagnement au piano ou clavier numérique.

3. Lecture (« Histoire du film ») : durée 5 minutes.

4. Projection du film Taris ou la natation (Jean Vigo, 1930, 9 min, DCP, version restaurée). Accompagnement au piano ou clavier numérique par Karol Beffa

5. Lecture

Un spectacle inédit
de Karol Beffa et Johan Farjot,
proposé par l'ADRC 
avec le soutien de 
La Cinémathèque du Documentaire

Cahier des charges et fiche technique