Aller au contenu principal

Keaton en quatre

Buster Keaton

Les comédies en deux bobines que Keaton tourne entre 1920 et 1923 sont un incroyable laboratoire où il développe son univers comique en toute liberté. Il expérimente sans limite et affine son personnage, sa façon de concevoir et de tourner les films, d’utiliser la caméra et le montage au service de son art du burlesque

  •  Malec, champion de tir (The High Sign)
  •  Frigo Fregoli (The Playhouse)
  •  Malec l’insaisissable (The Goat)
  •  Buster et les flics (Cops)

États-Unis - 1921-1922 - 1h25 - DCP - Visa n° 2017002102 - Théâtre du Temple
 


LES MUSICIENS

SOLO

Karol Beffa (piano, éventuellement numérique) 

Pour suivre Buster Keaton dans ce mélange d'idylle, de beauté, de situations dangereuses, de frisson, de rire, la musique doit être toujours en alerte, prête à changer de mouvement, d'orientation, et c'est là tout le plaisir de "jouer" avec Buster Keaton. Humour, trépidation, extrême vivacité : parfois, la répétition assez sèche de certains motifs suffit à créer l’impression du mouvement et à accompagner une image qui avance.

Karol Beffa
Euroculture en Pays Gentiane
eurocultureenpaysgentiane@gmail.com

Jacques Cambra (piano)
Pianiste improvisateur et compositeur de formation classique, Jacques Cambra se consacre au ciné-concert depuis 1997 et batît depuis cette date un répertoire de plusieurs centaines de films muets. Remarqué par l’esprit contemporain et vivant de ses ciné-concerts, il est le pianiste attitré du Festival International du Film de La Rochelle.

Association Fos’Note, Jacques Cambra
06 70 11 82 73
jacques.cambra@gmail.com
http://www.jacquescambra.com

Jean-Paul Raffit (guitare électrique , effets , guitare fretless)
Créateur de l’Orchestre de Chambre d’Hôte, les couleurs que Jean-Paul Raffit apporte au ciné-concert sont empreintes de sensibilité et d’humanisme. Dans un champ d’expression qui accueille la mélodie et les climats les plus aériens, le dialogue avec le film porte ce souhait profond : continuer au présent l’émotion et l’ouverture de ce cinéma si touchant.

OCH / Cie Jean-Paul RAFFIT / 06 64 25 70 47
jean-paul.raffit@orchestredechambredhote.com
Chargée de diffusion / Catherine Crouzat / 06 60 25 02 92
diffusion@orchestredechambredhote.com
www.orchestredechambredhote.com

DUO

Karim Gherbi (contrebasse) et Jean-Baptiste Laya (guitare)

Jean-Baptiste Laya reçoit sa première leçon musicale à l’âge de six ans. Adolescent, il s’oriente vers la guitare et entre à l’American School of Modern Music, à Paris. Avec Karim Gherbi il crée une musique aux rythmes tantôt chaloupés, tantôt aux accents manouches, toujours au millimètre près...

Karim Gherbi / 06 20 62 02 86
karimgherbi@yahoo.fr
http://www.karimgherbi.com

Christofer Bjurström (piano) et Nicolas Pointard (batterie)

La musique proposée par Christofer Bjurström en duo avec Nicolas Pointard joue sur les couleurs, la dynamique, les contrastes, visant à retrouver la fraîcheur et le sens du rythme du cinéaste.

Coopérative Artistique 109 / Marmouzic
02 98 43 02 06 / 06 74 49 17 13
diffusion@cooperative109.fr
http://www.cooperative109.fr/fr/

Jean-Paul Raffit (guitare électrique, effets...) et Olivier Capelle (voix, effets)

Complices de scènes et de ciné-concerts depuis une quinzaine d’années, le duo fabrique une atmosphère profonde et lumineuse, riche par la variété de son expression. La  souplesse d’improvisation, des compositions marquantes et une mise en son originale sont les éléments essentiels de cet univers.

OCH / Cie Jean-Paul RAFFIT / 06 64 25 70 47
jean-paul.raffit@orchestredechambredhote.com
Chargée de diffusion / Catherine Crouzat / 06 60 25 02 92
diffusion@orchestredechambredhote.com
www.orchestredechambredhote.com