Aller au contenu principal

Le Journal d'une fille perdue

Georg Wilhelm Pabst

Le soir de sa première communion, Thymiane, fille d’un riche pharmacien couche avec le commis de son père et tombe enceinte. Rejetée par sa famille qui l’envoie en maison de redressement, la jeune fille abandonnée de tous, apprenant la mort de son enfant, s’échappe pour trouver refuge dans une maison close.


Le Journal d'une fille perdue de Georg Wilhelm Pabst
Allemagne - 1929 - 1h30 - DCP - Muet sonorisé - Visa n° 54017
D'après le roman Tagebuch einer Verlorenen de Margarete Böhme.
Tamasa Distribution


LES MUSICIENS

SOLO

Karol Beffa (piano, éventuellement numérique)

Pour ce film, dont certains épisodes provoquent des éclats de rire quand d’autres arrachent des larmes, Karol Beffa reste au plus près de ses émotions et privilégie tantôt le gaieté et la joie, tantôt les couleurs sombres.

Karol Beffa
Euroculture en Pays Gentiane
eurocultureenpaysgentiane@gmail.com

TRIO

Karim Gherbi (contrebasse), Jean-Baptiste Laya (guitare), Abdesslem Gherbi (batterie). Ce ciné concert a fait l'ouverture de la rétrospective G.W Pabst à La Cinémathèque française le mercredi 30 octobre 2019. 

Quelle chance de pouvoir écrire de la musique sur un film de Georg Wilhlem Pabst. Rien que pour le personnage de Thymiane, incarné par Louise Brooks, nous avons relevé quatre caractères différents, offrant donc une palette riche en écriture et variation. C’est une réalisation et une mise en scène menée d’une main de maître. Cette magnifique actrice, figure de proue féministe, incarne une jeune fille, qui se retrouve dans la tourmente le jour de sa confirmation, après une relation non consentie. Un siècle après, ce thème résonne encore avec notre actualité. Cette actualité qui influence notre regard, qui nous permet  d’utiliser une palette musicale riche et moderne, allant du classique au jazz, de la bossa nova aux boléros ou tangos, ou bien des rythmes plus complexes, mais toujours avec la fluidité nécessaire à l’image et au scenario.

Karim Gherbi, Jean-Baptiste Laya, Abdesslem Gherbi

Karim Gherbi / 06 20 62 02 86
karimgherbi@yahoo.fr
http://www.karimgherbi.com