Aller au contenu principal

Le Mécano de la Général

Buster Keaton

Au début de la guerre de Sécession, Johnnie Gray est refusé dans l’armée Sudiste. Lorsque sa fiancée Annabelle reste à bord d’une locomotive dérobée par les Nordistes, il se lance à la poursuite de la machine.

 

États-Unis - 1926 -  1h15 -  DCP - NB - Visa n° 24032 - Théâtre du Temple pour Lobster Films


LES MUSICIENS

SOLO

Jacques Cambra ( piano )
Pianiste improvisateur et compositeur de formation classique, Jacques Cambra se consacre au ciné-concert depuis 1997 et batît depuis cette date un répertoire de plusieurs centaines de films muets. Remarqué par l’esprit contemporain et vivant de ses ciné-concerts, il est le pianiste attitré du Festival International du Film de La Rochelle.

Association Fos’Note, Jacques Cambra
06 70 11 82 73
jacques.cambra@gmail.com
http://www.jacquescambra.com


Karol Beffa (piano)
Compositeur, pianiste et musicologue, Karol Beffa a été élu « meilleur compositeur » aux Victoires de la musique en 2013. Maître de conférence à l’École normale supérieure (Paris), c’est un acteur incontournable de la scène musicale contemporaine de par ses œuvres ou encore de par ses ciné-concerts, durant lesquels il improvise.

Karol Beffa / kbeffa@hotmail.com

 

Jean-Yves Leloup (Radiomentale) (cinémix)
Jean-Yves Leloup est un DJ et un designer sonore, issu de la scène électronique des années 1990, pionnier du cinémix au sein du duo Radiomentale. En solo, il crée pour chaque film sur lequel il travaille une bande-son unique au service de la narration et des personnages, mélangeant les influences électro et pop, s’inspirant du classique, de la B.O. de film comme du Jazz.

 

Jean-Yves Leloup / 06 71 57 14 27
jeanyves.leloup6@gmail.com
http://radiomentale.wordpress.com/

 

SOLO - DUO

Christofer Bjurström (piano)
ou en duo avec Nicolas Pointard (batterie)
La musique proposée par Christofer en duo avec Nicolas Pointard, joue sur les couleurs, la dynamique, les contrastes, visant à retrouver la fraîcheur et le sens du rythme du cinéaste.

Coopérative Artistique 109 / Marmouzic
02 98 43 02 06 / 06 74 49 17 13
diffusion@cooperative109.fr
http://www.cooperative109.fr/fr/

 

Orchestre de chambre d’hôte
Jean-Paul Raffit (guitare électrique...)
ou en duo avec Olivier Capelle (voix)

Créateur de l’Orchestre de Chambre d’Hôte, les couleurs que Jean-Paul Raffit apporte au ciné-concert sont empreintes de sensibilité et d’humanisme. Dans un champ d’expression qui accueille la mélodie et les climats les plus aériens, l’émotion et l’ouverture de ce cinéma si touchant.

OCH / Cie Jean-Paul RAFFIT / 06 64 25 70 47
jean-paul.raffit@orchestredechambredhote.com
Chargée de diffusion / Catherine Crouzat / 06 60 25 02 92
diffusion@orchestredechambredhote.com
www.orchestredechambredhote.com

 

DUO - TRIO

Laurent Bernard (claviers , programmation) et Julien Kamoun (batterie , scie musicale...)
ou trio avec L. Bencini (contrebasse , basse)
Laurent Bernard et Julien Kamoun sont deux membres fondateurs du Philharmonique de La Roquette . La musique de leur duo claviers, batterie, scie musicale et theremin proposée sur les films de Buster Keaton est parfois écrite, parfois improvisée.

Le Philharmonique de La Roquette
06 15 09 72 03
julienkamoun@gmail.com
http://phildelarok.free.fr

 

TRIO

Christofer Bjurström (piano, flûte), François Malet (batterie), et Gérard Bouquin (contrebasse)
Pour ce film bondissant Christofer Bjurström propose aussi un trio avec des complices de toujours, François Malet à la batterie et Gérard Bouquin à la contrebasse.

Coopérative Artistique 109 / Marmouzic
02 98 43 02 06 / 06 74 49 17 13
diffusion@cooperative109.fr
http://www.cooperative109.fr/fr/

 

QUATUOR

Prima Vista
Depuis 1999,  le Quatuor Prima Vista invite les cinéphiles à savourer les chefs-d’oeuvre du cinéma muet avec de la musique de film. Respectueux de l’esthétique de chaque oeuvre, il interprète en France et dans le monde entier les partitions originales composées par Baudime Jam avec un objectif : servir le film et non s’en servir. Sa première création pour Le Mécano de la General (1999), a été suivie par de nombreuses compositions, toutes saluées par la critique.

Quatuor Prima Vista / 06 63 84 70 58
primavista@free.fr
http://quatuorprimavista.online.fr