Aller au contenu principal

Nanouk a 100 ans !

Nanouk l'esquimau de Robert J. Flaherty

En 2022, “Nanouk l’Esquimau” fête son 100e anniversaire !
Dans le Grand Nord canadien, la vie quotidienne d’une famille d’esquimaux avec, au fil des saisons, la lutte contre le froid et la perpétuelle recherche de nourriture. Dans ce paysage de neige et de glace, cette vie quotidienne devient épopée... 

 De ces scènes de la vie quotidienne, Flaherty tire un poème à la gloire de l'homme, sans cesse en lutte pour survivre contre et dans la nature. En se tenant au plus proche de l'événement, il crée un genre à part entière : le documentaire.

Joël Magny


Nanouk l'esquimau
un film de Robert Flaherty
Etats-Unis | 1922  | N&B |  1h18 | Visa 9 404  | Distribution : Théâtre du Temple


LES MUSICIENS

SOLO

Christian Leroy (piano, synthétiseur)
Le pianiste Christian Leroy s’est imposé depuis 30 ans comme l’un des compositeurs les plus créatifs de Belgique. Fondateur de l’ensemble Musique Vivante puis du prestigieux Métarythmes de l’air, il a participé aux expériences les plus fascinantes des scènes belges et internationales.

christianleroyfr@yahoo.fr
Extrait du ciné-concert

Nicolas Chalopin (piano ou clavier numérique)
Après des études musicales avec Bernard Maury, Nicolas Chalopin s’est produit régulièrement avec son quartet et en tant que sideman aux côtés de jeunes musiciens de la scène Jazz actuelle. En 2008, il débute une série de ciné-concerts autour des Trois (més)aventures d’Harold Lloyd avec un répertoire composé d’oeuvres originales et d’improvisations.

Nicolas Chalopin / 06 29 65 35 60
nicolas.chalopin@gmail.com
www.nicolas-chalopin.com/
https://www.facebook.com/NicolasChalopinMusic/

Gérard Targe (piano ou clavier numérique)
Compositeur, interprète, Gérard Targe a fait des études en conservatoire d’harmonie. Multi-instrumentiste, il est à l’aise aussi bien au piano acoustique, numérique, qu’à l’orgue d’église ou de cinéma, à la guitare classique, folk ou électrique…Gérard aborde de nombreux styles musicaux dans ses compositions.
« Pour les ciné-concerts, je compose les musiques en me référant à chaque séquence du film afin de ne pas faire du fond sonore de remplissage, mais d’ajouter une forme d’expression complémentaire au scénario.»

Gérard Targe / 03 85 26 12 71
targe@club-internet.fr / panacea@wanadoo.fr

DUO

BOCAGE
Claire Weidmann (voix, sampler, mélodica) et Timothée Demoury (guitare électrique...)
Bocage livre une musique aux frontières des styles, une pop globale, personnelle et inspirée ; des compositions délicates et poétiques, entre part d’ombre et morceaux de lumière. Pour accompagner Nanouk l’Esquimau, Bocage reste fidèle à son univers, mais va aussi plus loin. Il crée une musique originale non loin de la musique instrumentale contemporaine et le post-rock acoustique.

Claire Weidmann / 06 86 46 59 16
contact@ilovebocage.com /
www.ilovebocage.com

Christian Leroy (piano, synthétiseur) et Philippe Saucez  (clarinette)
Clarinettiste classique de formation, Philippe Saucez est un improvisateur averti à la clarinette basse et pratique également la basse électrique. Il est instrumentiste au sein de divers ensembles de musique de chambre classique et contemporaine. Complice musical de Christian Leroy depuis plus de trente ans, ils ont composé ensemble la musique de Nanouk l’Esquimau.

christianleroyfr@yahoo.fr
facebook.com/christianleroycompositeur

Éric Navet (percussion, vibraphone, électronique) et Stefan Orins (piano)

Création musicale originale composée conjointement par Stefan Orins, Olivier Benoit et Eric Navet. Entre illustrations et ambiances musicales, la musique spécialement composée par le trio se nourrit d’un travail mené collectivement. Parties écrites et improvisations se mêlent et se rencontrent pour rendre compte de l’univers particulier du film.

stefan.orins@gmail.com
www.muzzix.info

TRIO

Éric Navet (percussion, vibraphone, électronique), Stefan Orins (piano), et Olivier Benoit (guitare électrique)
Création musicale originale composée conjointement par Eric Navet, Stefan Orins et Olivier Benoit. Entre illustrations et ambiances musicales, la musique spécialement composée par le trio se nourrit d’un travail mené collectivement. Parties écrites et improvisations se mêlent et se rencontrent pour rendre compte de l’univers particulier du film.

stefan.orins@gmail.com
www.muzzix.info

QUATUOR

Prima Vista : Pierre-Simon Chevry (flûtes), Elzbieta Gladys (violon), Baudime Jam (alto et composition), Jean-Philippe Feiss (violoncelle).

En 2022, “Nanouk l’Esquimau” fête son 100e anniversaire et cette création se veut un hommage au premier film ethnographique de l’Histoire du cinéma. Fondateurs du Quatuor Prima Vista, Elzbieta Gladys et Baudime Jam ont acquis une solide expérience dans l’accompagnement musical des films muets qu’ils abordent avec la rigueur créative du spectacle vivant ; quant à Jean-Philippe Feiss et Pierre-Simon Chevry, ils ont été associés à certains projets de ciné-concerts Prima Vista, tout en ayant abordé ce répertoire avec d’autres formations : le premier a composé et produit ses propres ciné-concerts, et le second a participé à la diffusion d'un ciné-concert au sein de l'ensemble Ars Nova. 

Quatuor Prima Vista / 06 63 84 70 58
primavista@free.fr 
http://quatuorprimavista.online.fr