Nanouk a 100 ans !
Nanouk l'esquimau de Robert J. Flaherty
En 2022, “Nanouk l’Esquimau” fête son 100e anniversaire ! Une belle occasion pour rendre hommage à Robert Flaherty et au premier film ethnographique de l’Histoire du cinéma, en musique.
De ces scènes de la vie quotidienne, Flaherty tire un poème à la gloire de l'homme, sans cesse en lutte pour survivre contre et dans la nature. En se tenant au plus proche de l'événement, il crée un genre à part entière : le documentaire.
Joël Magny
Nanouk l'esquimau
un film de Robert Flaherty
Etats-Unis | 1922 | N&B | 1h18 | Visa 9 404 | Distribution : Théâtre du Temple
LES MUSICIENS
QUATUOR
Prima Vista : Pierre-Simon Chevry (flûtes), Elzbieta Gladys (violon), Baudime Jam (alto et composition), Jean-Philippe Feiss (violoncelle).
En 2022, “Nanouk l’Esquimau” fête son 100e anniversaire et cette création se veut un hommage au premier film ethnographique de l’Histoire du cinéma. Fondateurs du Quatuor Prima Vista, Elzbieta Gladys et Baudime Jam ont acquis une solide expérience dans l’accompagnement musical des films muets qu’ils abordent avec la rigueur créative du spectacle vivant ; quant à Jean-Philippe Feiss et Pierre-Simon Chevry, ils ont été associés à certains projets de ciné-concerts Prima Vista, tout en ayant abordé ce répertoire avec d’autres formations : le premier a composé et produit ses propres ciné-concerts, et le second a participé à la diffusion d'un ciné-concert au sein de l'ensemble Ars Nova.
Ce ciné-concert est présenté en avant-première à l'occasion des Rencontres nationales Passeurs d'images qui ont lieu du 16 au 18 novembre 2022 à Clermont-Ferrand.
Quatuor Prima Vista / 06 63 84 70 58
primavista@free.fr
http://quatuorprimavista.online.fr
SOLO
Guigou Chenevier (percussions, pad, casio, machines, guitare électrique, petit piano, clarinette, flûte bambou, tuyaux, etc...)
Se battre musicalement aux côtés de Nanouk, l’accompagner sur la pellicule, c’est s’immerger dans cinquante cinq minutes de vent et de glace ; cinquante cinq minutes plongées au cœur de la préhistoire de l’Humanité. Il faut trouver un souffle musical en phase avec ce temps suspendu, cette lenteur, cette lutte perpétuelle contre les éléments, se mettre en danger à chaque instant, comme Nanouk au détour de chaque banquise...
L’histoire de Nanouk et des siens est un mélodrame dont on sait à la première image quelle en sera l’issue. La musique est empreinte de cette gravité, éclairée ça et là d’humour et de tendresse. Comment ne pas fondre comme glace au soleil lorsque Nanouk joue avec ses enfants, un arc, des flèches et de petits ours de glace...
Guigou Chenevier est responsable artistique de Inouï Productions et accompagne Nanouk l'Esquimau depuis 2001 et la création du ciné-concert au Cinéma Utopia-Manutention d’Avignon.
Inoui Productions
Administration : Marie Wolff — 06 68 84 58 99 — marie@collectif-inoui.fr
Diffusion : Jo Thirion — 06 77 61 10 80 — jo@collectif-inoui.fr
http://www.collectif-inoui.org
Christian Leroy (piano, synthétiseur)
Le pianiste Christian Leroy s’est imposé depuis 30 ans comme l’un des compositeurs les plus créatifs de Belgique. Fondateur de l’ensemble Musique Vivante puis du prestigieux Métarythmes de l’air, il a participé aux expériences les plus fascinantes des scènes belges et internationales.
christianleroyfr@yahoo.fr
Extrait du ciné-concert
Nicolas Chalopin (piano ou clavier numérique)
Après des études musicales avec Bernard Maury, Nicolas Chalopin s’est produit régulièrement avec son quartet et en tant que sideman aux côtés de jeunes musiciens de la scène Jazz actuelle. En 2008, il débute une série de ciné-concerts autour des Trois (més)aventures d’Harold Lloyd avec un répertoire composé d’oeuvres originales et d’improvisations.
Nicolas Chalopin / 06 29 65 35 60
nicolas.chalopin@gmail.com
www.nicolas-chalopin.com/
https://www.facebook.com/NicolasChalopinMusic/
Gérard Targe (piano ou clavier numérique)
Compositeur, interprète, Gérard Targe a fait des études en conservatoire d’harmonie. Multi-instrumentiste, il est à l’aise aussi bien au piano acoustique, numérique, qu’à l’orgue d’église ou de cinéma, à la guitare classique, folk ou électrique…Gérard aborde de nombreux styles musicaux dans ses compositions.
« Pour les ciné-concerts, je compose les musiques en me référant à chaque séquence du film afin de ne pas faire du fond sonore de remplissage, mais d’ajouter une forme d’expression complémentaire au scénario.»
Gérard Targe / 03 85 26 12 71
targe@club-internet.fr / panacea@wanadoo.fr
DUO
BOCAGE
Claire Weidmann (voix, sampler, mélodica) et Timothée Demoury (guitare électrique...)
Bocage livre une musique aux frontières des styles, une pop globale, personnelle et inspirée ; des compositions délicates et poétiques, entre part d’ombre et morceaux de lumière. Pour accompagner Nanouk l’Esquimau, Bocage reste fidèle à son univers, mais va aussi plus loin. Il crée une musique originale non loin de la musique instrumentale contemporaine et le post-rock acoustique.
Claire Weidmann / 06 86 46 59 16
contact@ilovebocage.com /
www.ilovebocage.com
Christian Leroy (piano, synthétiseur) et Philippe Saucez (clarinette)
Clarinettiste classique de formation, Philippe Saucez est un improvisateur averti à la clarinette basse et pratique également la basse électrique. Il est instrumentiste au sein de divers ensembles de musique de chambre classique et contemporaine. Complice musical de Christian Leroy depuis plus de trente ans, ils ont composé ensemble la musique de Nanouk l’Esquimau.
christianleroyfr@yahoo.fr
facebook.com/christianleroycompositeur
Éric Navet (percussion, vibraphone, électronique) et Stefan Orins (piano)
Création musicale originale composée conjointement par Stefan Orins, Olivier Benoit et Eric Navet. Entre illustrations et ambiances musicales, la musique spécialement composée par le trio se nourrit d’un travail mené collectivement. Parties écrites et improvisations se mêlent et se rencontrent pour rendre compte de l’univers particulier du film.
stefan.orins@gmail.com
www.muzzix.info
TRIO
Éric Navet (percussion, vibraphone, électronique), Stefan Orins (piano), et Olivier Benoit (guitare électrique)
Création musicale originale composée conjointement par Eric Navet, Stefan Orins et Olivier Benoit. Entre illustrations et ambiances musicales, la musique spécialement composée par le trio se nourrit d’un travail mené collectivement. Parties écrites et improvisations se mêlent et se rencontrent pour rendre compte de l’univers particulier du film.
stefan.orins@gmail.com
www.muzzix.info
En 2022, “Nanouk l’Esquimau” fête son 100e anniversaire !
À cette occasion, l'ADRC propose différents ciné-concerts en régions.