Aller au contenu principal

Emmanuel Dreux

Enseignant-chercheur

Emmanuel Dreux est maître de conférences en études cinématographiques à l’Université Paris 8 Vincennes-Saint-Denis. Son doctorat, obtenu en 2005 à l’Université Paris 8 traitait de la question des « Gestes dans le cinéma burlesque ». Ses recherches portent sur les rapports entre comique et cinéma, du cinéma des premiers temps aux comédies contemporaines. Il poursuit actuellement un travail de recherche sur les origines scéniques, picturales, littéraires et culturelles de l’œuvre de Georges Méliès.

Ouvrage publié : Le cinéma burlesque ou la subversion par le geste Emmanuel Dreux. Paris.  l'Harmattan, 2007.


Publics ciblés

jeune public
adolescents et jeunes adultes (15-25 ans)
tout public


Types d'interventions

atelier
conférence
débat
formation
présentation


Déplacements

France entière


Domaines spécifiques

Arts au cinéma

musique au cinéma
théâtre et cinéma

Courants

hollywood classique
néo-réalisme
nouvel hollywood

Spécialités

histoire du cinéma
analyse filmique
esthétique du cinéma

Techniques cinématographiques

décor de cinéma
effets spéciaux
mise en scène
musique de film


Domaines d'intervention

Le cinéma burlesque (histoire, esthétique et modes de fabrication). Comique et cinéma : influences littéraires, théâtrales et picturales, intermédialité, formes contemporaines du burlesque. Comédies hollywoodiennes. L’œuvre de Georges Méliès. Hollywood, système des studios, star-system, genres.


Approche

Emmanuel Dreux privilégie l’échange, il ouvre un dialogue autour du film et de son impact, le prolonge et l'approfondit par l'analyse avec le public.


Réalisateurs de prédilection

Charles Chaplin, Buster Keaton, Laurel et Hardy, Jacques Tati, Jerry Lewis, Blake Edwards, Peter et Bobby Farrelly, Georges Méliès. 


Cinématographies

Europe

  • cinémas français
  • cinémas italiens

Amérique

  • cinémas US

Genres

  • burlesque
  • comédie
  • comédie musicale
  • comédie dramatique

Périodes

  • du cinéma des premiers temps au cinéma contemporain