Les burlesques au cinéma
quelle famille !
« Quelle merveilleuse famille ! » écrit Pierre Etaix en citant quelques uns de burlesques du cinéma, ceux qui le précèdent et ceux qui le suivent, de Max Linder à Jerry Lewis, en refusant de les opposer, les dissocier ou les classer : « Quand on aime, on aime tout. C’est la définition de l’amour ».
Le cinéma burlesque ne se limite pas à ce qu’on appelle communément son âge d’or, qui prendrait place uniquement aux Etats-Unis et se limiterait aux années 20 -forcément muettes-, et à ses grandes figures reconnues comme Chaplin, Keaton, Lloyd ou Langdon. Avant eux, il y eût Max Linder, salué par Chaplin comme son « professeur », et après eux, ceux qui joignirent la parole au geste burlesque (Laurel et Hardy, Les Marx). Et tout ceux-là en ont inspiré d’autres, Tati, Etaix, Lewis, qui ne cessent de rendre hommage à leurs illustres prédécesseurs, chacun selon son « tempérament » comique.
Cette conférence ludique propose, à partir des films programmés et d’extraits d’autres films, une approche du cinéma burlesque par un jeu de questions-réponses, de parcourir les liens nombreux qui unissent cette famille, au-delà des filiations et des générations, bien plutôt pour montrer qu’il s’agit là d’une même tradition comique, transmise non point de pères en fils, mais de pairs en fils (prononcer file) qui tous tissent la même toile.
C’était quand ? C’était où ? C’était qui ? Situer le genre dans l’histoire du cinéma (cinéma muet/parlant, noir et blanc). Qui sont Laurel et Hardy, d’où viennent-ils, comment ont-ils appris à faire rire ? Y-a-t-il d’autres burlesques ?
A quoi ça ressemble ? Aborder les particularités de ce style comique physique et « destructeur » en faisant le lien avec les films et séries (notamment l’animation) contemporains que les enfants connaissent.
Comment ça marche ? Qu’est-ce qu’un gag ? Une cascade ? Quels trucages sont utilisés ? Comment fabriquer une tarte à la crème ?
Durée entre 45 minutes et 1h30.
LES CONDITIONS DE LOCATION
Les projections donnent lieu à une déclaration des recettes selon la procédure commerciale habituelle (billetterie CNC). Ce film ne fait pas l’objet de minimum garanti (partage des recettes à hauteur de 50 %).
TARIFS ET MODALITES DE REMUNERATION
L’Agence a négocié auprès des intervenants les conditions suivantes valables uniquement sur les copies ADRC.
Tarifs :
- 1 séance 250 €
- 2 séances 400 € (auto-entrepreneur)
L’ADRC pourra prendre en charge les frais de déplacement de l’intervenant. À charge pour la salle d’accueillir le conteur et de le rétribuer.
PRÉSENTATION DE L’INTERVENANT
Emmanuel Dreux est maître de conférences au département cinéma de Paris 8. Ses recherches portent sur le comique au cinéma et il a notamment publié « Le Cinéma burlesque ou la subversion par le geste », L'Harmattan, collection « Esthétiques », 2007. Il intervient régulièrement dans les salles dans le cadre de dispositifs pédagogiques ou de festivals.
LES FILMS
Les Temps modernes
Charlot est ouvrier dans une gigantesque usine. Il resserre quotidiennement des boulons. Mais les machines, le travail à la chaîne le rendent malade, il abandonne son poste, recueille une orpheline et [...]
Laurel & Hardy : premiers coups de génie
La Bataille du siècle (Battle of the Century) de Clyde Bruckman, Hal Roach,1927, 17' Laurel doit affronter un redoutable adversaire lors d’un match de boxe où tous les coups sont permis. Quelque [...]
Laurel & Hardy : délires à deux
Un programme de trois courts métrages sonores. Un déchaînement de gags par le duo comique le plus célèbre de l’histoire du cinéma ! LES BONS PETITS DIABLES En l’absence de leurs épouses, Laurel [...]
Laurel et Hardy au Far West
Stan et Oliver font route vers l'Ouest pour remettre à une jeune fille l'acte de propriété d'une mine d'or de la part de son père défunt. Deuxième long métrage produit par Stan Laurel, réalisé par [...]
Jour de Fête
C’est jour de fête à Sainte-Sévère : les forains débarquent avec des roulottes, un manège et même un cinéma ambulant pour montrer aux villageois impressionnés un documentaire sur les méthodes modernes [...]
Sept ans de malheur
Max enterre sa vie de garçon et rentre saoul chez lui. Au matin, le valet de chambre court après la bonne et casse le grand miroir de Max. Le valet de chambre demande au cuisinier de mimer les gestes de [...]
Destiné particulièrement au jeune public, mais pas seulement, l’atelier "Les burlesques au cinéma" est créé et proposé par Emmanuel Dreux (maître de conférence à l’Université Paris 8).
Contacts
Rodolphe Lerambert
Anne Rioche
patrimoine@adrc-asso.org
Tél : 01 56 89 20 30