Aller au contenu principal

Lanterne magique

À l'aventure !

À travers la démonstration bonimentée de plaques authentiques de lanterne magique du XIXème siècle, cette animation se propose de mettre en évidence les liens esthétiques et narratifs entre ces premières séances lumineuses et certains cinéastes au savoir-faire artisanal comme Georges Méliès ou Karel Zeman cinquante ans plus tard.

Remonter le temps, voyager aux origines de la projection lumineuse et de l’art cinématographique. Inventée au XVIIe siècle, la lanterne magique inaugure une nouvelle forme de spectacle, réalisée à partir de dessins colorés peints sur de simples plaques de verre qui, une fois glissées dans la machine, projetaient sur un écran de toile blanche, un imaginaire fantastique teinté de mystère, d’aventure et de poésie. À ses débuts, le cinéma s’inspire de cet univers visuel. Il en reprend les thèmes, les effets magiques, les couleurs.

 


DÉROULEMENT DE L'ATELIER

  • Option 1 : Conférence et démonstration bonimentée 
    Durée : 40-45 mn.
    Jauge à 70/80 spectateurs.
  • Option 2 : conférence et démonstration suivies d’une fabrication de plaque par les participants, qui sera projetée avec la lanterne à la fin de l’atelier
    Durée : 1h15/1h30
    Jauge recommandée à 25 personnes 
    Cet atelier n’est réalisable que si le cinéma dispose d’un local annexe à la salle dans laquelle les enfants peuvent s’installer autour de tables pour dessiner confortablement.  

FICHE TECHNIQUE

Matériel à prévoir par la salle 

  • Petite table à glisser entre 2 rangées de fauteuil, la plus haute possible, pour poser la lanterne magique (distance de projection : entre 4 et 5 m selon la taille de l’écran.)
  • Rallonge électrique à amener au pied de la table
  • Branchement HDMI ou VGA pour l’ordinateur

Matériel apporté par l'intervenante

  • Lanterne magique et plaques

  • Micro-casque HF, à brancher sur la chaîne sonore de la salle

  • Ordinateur pour diffusion d’un PowerPoint via le projecteur numérique de la salle

Temps d’installation : entre 30 et 45 mn

Temps de démontage : 20 mn


TARIFS

  • option 1  : 250 euros TTC 
  • option 2 : 300 euros TTC 
  • L'ADRC pourra prendre en charge les frais de déplacement (SNCF) de l'intervenant. L'accueil (hébergement, repas) est à la charge de la salle.  L'exploitant s'engage à mentionner le soutien de l'ADRC sur le matériel de communication comme suit : "Avec le soutien de l'Agence pour le Développement Régional du Cinéma". 

L'INTERVENANTE

Projectionniste, assistante caméra, Anne Gourdet-Mares est une technicienne passionnée par les appareils cinématographiques. En parallèle de ses activités et nourrie par ses expériences, elle est chargée de mission pour la collection des appareils cinématographiques au sein de la Fondation Jérôme Seydoux-Pathé depuis 2002. Elle effectue par ailleurs de nombreuses interventions sur l’histoire technique du cinéma auprès du jeune public.

Cet atelier créé et animé par Anne Gourdet-Mares est proposé à l'occasion du Festival Play It Again (2021) en lien avec le programme Les Aventures fantastiques de Georges Méliès.


CONTACT 

ADRC
Rodolphe Lerambert
Anne Rioche 
Tél : 01 56 89 20 30
patrimoine@adrc-asso.org