Aller au contenu principal

Les enfants terribles

Atelier Cinéma parents-enfants

Comment représente t’on les enfants terribles au cinéma ? A qui s’opposent-ils et pourquoi le font- ils ? Comment des figures juvéniles viennent-elles dans les films bouleverser l’ordre établi ?

Proposée en avant-séance de Bébert et l’Omnibus, cette conférence ludique et interactive animée par Amandine Tondino invite les spectateurs de tout age (dès 5 ans) à interroger la représentation des enfants « pas sages » au cinéma en partant du visionnage d’extraits de films emblématiques comme Zazie dans le métro ou La guerre des boutons. En échangeant avec le public sur ces représentations de l’enfance, c’est aussi l’écart entre le cinéma et le réel qui sont questionnés : car si il n’est pas toujours facile pour les parents de faire face à des enfants terribles, leur révolte au cinéma est forcément jubilatoire !

Public : Familial, dès 5 ans.
Durée de l’intervention : 30 à 45 min en avant-séance
Lieu : salle de cinéma équipée d’un vidéo projecteur ou projecteur numérique pour la diffusion des extraits et du diaporama qui accompagnent la conférence
Jauge : 50 à 150 personnes


FICHE TECHNIQUE

  • 2 micros (un pour l’intervenant et un à passer si possible dans le public)

  • 1 table avec connexion HDMI pour la projection du diaporama


TARIFS

  • 1 séance : 200 euros TTC sur facture
  • L'ADRC pourra prendre en charge les frais de déplacement (SNCF) de l'intervenant. L'accueil (hébergement, repas) est à la charge de la salle.  L'exploitant s'engage à mentionner le soutien de l'ADRC sur le matériel de communication comme suit : "Avec le soutien de l'Agence pour le Développement Régional du Cinéma". 

L'INTERVENANTE

Amandine Tondino est une auteure réalisatrice et intervenante cinéma jeune public. Depuis 2017, elle intervient régulièrement auprès d’associations et d’entreprises pour organiser et animer des ateliers de pratique et de théorie du cinéma. Elle travaille ainsi avec des jeunes de 2 à 17 ans, sur des thèmes aussi variés que le pré-cinéma, le cinéma muet, le burlesque, l'analyse filmique, le remake, l'adaptation, la réalisation de courts-métrages ou l'écriture de scénario. Pour les associations Enfances au Cinéma et l’Agence du Court-Métrage, Amandine conçoit et anime régulièrement des ateliers liés à des corpus de films, parmi lesquels ceux du dispositif Ecole et Cinéma. Elle intervient pour présenter des séances scolaires, organiser des ciné-débats et mettre en place des activités ludiques en salles, notamment pour le festival de cinéma jeune public Mon Premier Festival. Elle est de plus à l’origine de contenus pédagogiques adaptés aux enfants et adolescents, tels que des tutoriels sur la fabrication de jouets optiques et d'affiches ainsi que des ateliers de cinéma interactifs en ligne.

Cette animation est proposée par Amandine Todino à la suite de la projection du programme Bébert et l'Omnibus à l'occasion du Festival Play It Again (2021).


CONTACT 

ADRC
Rodolphe Lerambert
Anne Rioche 
Tél : 01 56 89 20 30
patrimoine@adrc-asso.org