Ciné-expéditions
Ciné-rencontre
L'ADRC et l'AFRHC s'associent et proposent des rencontres en régions avec Caroline Damiens, autrice du livre Ciné-expéditions. Cette animation originale proposée à des conditions spécialement aménagées accompagne la diffusion des films La Croisière Jaune et Nanouk, l'Esquimau.
PRÉSENTATION
À l’intersection de la culture visuelle, du voyage et du divertissement populaire dans le contexte particulier des empires coloniaux, le cinéma d’expédition a contribué à façonner l’imaginaire géographique et anthropologique des publics. Caroline Damiens interroge à la fois la production, les représentations et la diffusion de cette zone de contact cinématographique tout en replaçant la pratique de l’expédition au sein d’enjeux ethnographiques, artistiques, coloniaux ou commerciaux.
DÉROULÉ
Cette animation tout public d'une durée de 30 à 45 minutes précède la projection du film La Croisière jaune et Nanouk et peut être proposée en journée ou soirée. La séance est animée par Caroline Damiens autrice du livre Ciné-expéditions. Une zone de contact cinématographique édité par l'AFRHC.
LES INTERVENANTES
- Caroline Damiens
Maîtresse de conférences en études cinématographiques à l’université Paris Nanterre, au département Arts du spectacle, Caroline Damiens a été conférencière à la Cinémathèque française et chercheuse postdoctorante au Département de la recherche et de l’enseignement du musée du quai Branly. En 2017, elle a soutenu à l’INALCO une thèse qui interrogeait les fabrications filmiques des peuples du Nord et de Sibérie dans les films de cinéma et de télévision soviétiques. Elle a publié plusieurs articles consacrés à cette question ainsi que sur le cinéma autochtone contemporain sibérien, le cinéma d’expédition et la question du spectacle cinématographique et des peuples autochtones. Ses travaux actuels portent sur le cinéma ambulant en Sibérie soviétique et en France rurale au milieu du xxe siècle.
MODALITÉS
- La projection donne lieu à une déclaration des recettes selon la procédure commerciale habituelle (billetterie CNC). Ce film ne fait pas l’objet de minimum garanti (partage des recettes à hauteur de 50 %).
- L’AFRHC prend en charge l'intervention de l'autrice en contre partie d'une mise en avant de l'ouvrage avec si possible un point de vente dans le cinéma et séance de dédicaces.
- L’ADRC prend en charge les frais de déplacement de l'autrice.
- L'accueil (hébergement et repas) est à la charge de l'exploitant.
FICHE TECHNIQUE
- Projection sur l’écran d’extraits vidéo présents sur l’ordinateur de l’intervenante.
- Un micro
INSCRIPTION
Vous êtes exploitant et adhérent de l'ADRC et vous souhaitez proposer cette animation dans votre salle ? Contactez-nous
LES FILMS
La Croisière jaune
"La Croisière jaune" (avril 1931-février 1932) est le surnom de la "mission Centre-Asie" ou encore "3e mission G.M. Haardt - Audouin-Dubreuil" consistant à motoriser l'ancienne route de la soie. De Beyrouth [...]
Nanouk l'Esquimau
Le quotidien d'une famille d'Inuits dans le Grand Nord canadien, filmé pour la première fois. Nanouk pêche et chasse pour se nourrir, il doit aussi se déplacer souvent et reconstruire son igloo. Quand [...]
CONTACTS
ADRC
Rodolphe Lerambert
Rémi Chazot
Tél : 01 56 89 20 30
patrimoine@adrc-asso.org
Rermerciements
Roxane Hamery
Léo Souillés-Debats
Caroline Damiens
(AFRHC).