Aller au contenu principal

Cinéma japonais des années 1960

Tournée de Pascal-Alex Vincent

CAHIER DES CHARGES

L’AFCAE, son groupe Patrimoine/Répertoire et l’ADRC, proposent aux salles adhérentes un accompagnement autour de films de patrimoine, à des conditions aménagées. Ces interventions prennent la forme de conférences de 30 à 45 minutes, dispensées par un intervenant spécialiste. Elles permettent aux spectateurs d’avoir un éclairage autour d’un auteur, d’un mouvement, d’un genre.

La tournée que nous vous proposons sur le cinéma japonais des années 1960 aura lieu à partir du mois de juin et s’acheminera, suivant les demandes des salles jusqu’à l’automne. Elle aura lieu dans 20 salles adhérentes à l’AFCAE et à l’ADRC.

SÉLECTION DES ŒUVRES SOUTENUES

La conférence est proposée en accompagnement des films suivants. Nous vous proposons de choisir parmi les douze films de maîtres du cinéma japonais sélectionnés conjointement par l’AFCAE, l’ADRC et Pascal-Alex Vincent. Ces films ont fait l’objet de ressorties récentes ou vont être réédités cette année :

Shohei Imamura

La Femme insecte (1963, 2h03, Mary-X)
Le Pornographe (1967, 2h08, Mary-X)

Akira Kurosawa

Yojimbo (1961, 1h50, Carlotta)
Entre le Ciel et l’enfer (1963, 2h23, Carlotta)

Mikio Naruse

Une femme dans la tourmente (1964, 1h38, Les Acacias)
Nuages épars (1967, 1h48, Les Acacias)

Yasujiro Ozu

Le Goût du saké (1962, 1h53, Carlotta)
Fin d’automne (1960, 2h08, Carlotta)

Nagisa Oshima

Contes cruels de la jeunesse (1960, 1h36, Carlotta)
Le Petit garçon (1966, 1h37, Carlotta)

Seijun Suzuki

Le Vagabond de Tokyo (1966, 1h22, Splendor)
La Marque du tueur (1967, 1h31, Splendor)
La salle est libre de choisir le film qu’elle souhaite programmer lors de cette séance, sous réserve d’un accord de programmation avec le distributeur et/ou l’ADRC.


PROGRAMMATION DE LA CONFÉRENCE

Chaque salle participante s’engage à :

  • s’assurer de la possibilité de diffusion du film et de la mise à disposition du DCP auprès de l’ADRC ou du  distributeur pour organiser la séance
  • communiquer sa programmation à l’AFCAE et à l’ADRC (jour + horaire + choix du film) par e-mail : justine.ducos@art-et-essai.fr et r.lerambert@adrc-asso.org
  • communiquer sur la « séance événement » dans son programme, auprès des associations, établissements scolaires, etc.
  • Entrer en contact le plus en amont possible avec l’intervenant pour organiser sa venue à l’avance (horaires de train, hôtel, restaurant)
  • Un responsable ou, le cas échéant, un salarié de la salle devra accompagner l’intervenant sur place (l’accompagner pour dîner, lui faciliter ses déplacements de la gare au cinéma puis à son hôtel, etc.)
  • Communiquer les résultats de l’action, quantitatifs (nombre d’entrées) et qualitatifs (photos, revue de presse, sites web, réseaux sociaux, ressenti général, etc.)

TARIFS ET MODALITÉS DE RÉMUNERATION DE L’INTERVENANT

L’AFCAE prendra en charge le cachet de l’intervenant. 

L’ADRC prendra en charge les frais de déplacement de l’intervenant sur présentation d’une estimation préalable des frais et des justificatifs (SNCF) pour remboursement.

A charge pour la salle ou l’association territoriale de l’accueillir et de lui fournir un repas (midi ou soir) chaud et équilibré (même si vous organisez un cocktail dans le cadre de la séance, prévoyez tout de même un repas au restaurant pour l’intervenant) et un hébergement (hôtel ou chambre d’hôte).


COMMUNICATION AUTOUR DE L’ATELIER

Chaque salle participante s’engage à :

  • faire figurer les logos des partenaires (AFCAE, ADRC, distributeur) sur les supports de communication du cinéma
  • faire figurer sur ses programmes et supports de communication la participation de l’AFCAE et de l’ADRC sous la forme suivante : « Avec le soutien de l’AFCAE et de l’ADRC ».
  • mettre en avant le matériel à commander directement auprès du distributeur ou de l’ADRC (suivant le film choisi)
  • faire la promotion de la conférence auprès du public, des partenaires, des associations, etc.
  • envoyer les informations relatives à l’opération auprès des relais médias (sites web, réseaux sociaux, presse départementale et régionale, etc.)

A noter : Les dépliants ADRC suivants disponibles gratuitement pour les salles et les publics.  Les commandes sont à effectuer auprès de Distribution Service Publicités – www.distri-service.com  - didier.marast@distri-service.com

Mikio Naruse : Le Grondement de la montagne, Au gré du courant, Quand une femme monte l’escalier, Une femme dans la tourmente, Nuages épars (Les Acacias)

Akira Kurosawa (partie 1) : Qui marche sur la queue du tigre... ; Je ne regrette rien de ma jeunesse ; Vivre dans la peur ; Le Château de l'araignée ; Les Bas-fonds ; Les Salauds dorment en paix ; Yojimbo ; Entre le ciel et l'enfer ; Dodes'ka-den (Carlotta Films)

Akira Kurosawa (partie 2) : Le Plus dignement (inédit), Un merveilleux dimanche (inédit), L’Ange ivre, Chien Enragé, Vivre, La Forteresse cachée, Sanjuro, Barberousse (Carlotta Films)

Yasujiro Ozu : Le Fils unique, Le Goût du saké, Voyage à Tokyo (Carlotta Films)


ACCUEIL DE L’INTERVENANT

Il est demandé à chaque salle :

  • de contacter préalablement l’intervenant, de l’accueillir à son arrivée (gare, aéroport, etc.), et de le conduire sur le lieu de la conférence
  • d’accompagner l’intervenant pour le dîner ou le déjeuner suivant son heure d’arrivée et l’heure de la conférence
  • de mettre à sa disposition le matériel non transportable nécessaire à la réalisation de son intervention (chaises, tables, micro, etc.)
  • de communiquer les résultats de l’action (quantitatifs et qualitatifs) : détail des entrées (en précisant individuels/groupes/gratuités), photos/vidéos, retours des spectateurs, presse locale mobilisée, articles.

Dans le cas où la salle souhaiterait programmer plusieurs fois la conférence, la deuxième intervention et les suivantes seront facturées directement à la salle par l’intervenant, au tarif négocié par l’AFCAE.


PRÉSENTATION DE L’INTERVENANT

Réalisateur, scénariste et enseignant, Pascal-Alex Vincent a suivi des études de lettres et d'histoire du cinéma, avant de se tourner vers l'apprentissage de la photographie, qui le mène à devenir réalisateur et photographe des armées à Bourges dans les années 90. Il se tourne ensuite vers la distribution de patrimoine pour la société Alive, spécialisée dans le cinéma japonais classique, dont il devient l'un des spécialistes, en participant à sa diffusion, et en écrivant en 2016 un Dictionnaire des cinéastes japonais (éditions Carlotta).


FICHE TECHNIQUE

La salle s’engage cependant à fournir :

  • un micro
  • une table et une chaise confortable

TARIF

La salle est responsable de la politique tarifaire pratiquée pour cette séance, en accord avec le distributeur.

En savoir plus :
Groupe Patrimoine/Répertoire AFCAE  : www.art-et-essai.org
Département Patrimoine/Répertoire ADRC

CONTACT :
AFCAE – Justine Ducos : justine.ducos@art-et-essai.org. Tél : 01 56 33 13 22
ADRC – Rodolphe Lerambert : r.lerambert@adrc-asso.org. Tél : 01 56 89 20 36