India Song, les voix du désir
India Song de Marguerite Duras
Cette conférence à propos d’India Song (1975) de Marguerite Duras se propose de revenir sur la création de cette œuvre mythique en interrogeant son dispositif singulier (une bande sonore aux multiples voix, déployée en parallèle de l’image) autant que son récit excessif, passionnel, questionnant la force provocante du désir et des imaginaires en pleine époque de réflexion féministe et politique.
En revenant sur la création complexe de ce film (d’abord pièce de théâtre et œuvre radiophonique) et son lien aux écrits et films de Marguerite Duras (Le Ravissement de Lol V. Stein, 1964 ; Le Vice Consul, 1966 ; La Femme du Gange, 1974 ; Son nom de Venise dans Calcutta désert, 1976) cette conférence se penchera également sur les différentes figures féminines de son cinéma, en particulier dans India Song : Anne-Marie Stretter, femme-mystère incarnée par Delphine Seyrig, objet de passion à l’identité incertaine, mais aussi les étranges commentatrices de l’action, et bien sûr la mendiante errante, voix des sans voix.
PLUSIEURS FORMULES
La ciné-conférence pourra prendre trois formes différentes selon la demande :
- option 1 : 150 euros (en facture) pour une présentation de 20 minutes du film avec clés de lecture et d'analyse ;
- option 2 : 200 euros (en facture) pour une présentation de 20 minutes du film + débat avec le public de 30 à 45 minutes à l'issue de la projection ;
- option 3 : 300 euros (en facture) pour une conférence d'1 heure suivie d'un débat avec le public (de 30 à 45 minutes) si projection d'un film après la conférence.
Âge : adolescents, adultes
Durée : 30-45 minutes, avant (format conférence) ou après la séance (format ciné-club, suivi d’un débat).
Lieu : une salle de cinéma, équipée d’un vidéoprojecteur qui peut être connecté à un ordinateur portable pour la diffusion des extraits
Jauge : à l'appréciation de l'exploitant
MODALITÉS
- L'ADRC pourra prendre en charge les frais de déplacement (SNCF) de l'intervenante. L'accueil (hébergement, repas) est à la charge de la salle. L'exploitant s'engage à mentionner le soutien de l'ADRC sur le matériel de communication comme suit : "Avec le soutien de l'Agence Nationale pour le Développement du Cinéma en Régions".
- Les projections donnent lieu à une déclaration des recettes selon la procédure commerciale habituelle (billetterie CNC).Ce film ne fait pas l’objet de minimum garanti (partage des recettes à hauteur de 50 %).
L'INTERVENANT
Pierre Eugène est membre du comité de rédaction des Cahiers du cinéma et maître de conférences en études cinématographiques à l’Université d’Amiens. Ses recherches portent principalement sur le cinéma classique hollywoodien et la modernité européenne (1960-1990), les critiques et écrivains de cinéma français (notamment Serge Daney), et les liens entre cinéma, littérature et poésie. Il intervient régulièrement dans les salles dans le cadre de son ciné-club (« Deux dames sérieuses », avec Marie Anne Guerin, depuis 2015) et au sein de festivals.
Voir aussi
India Song
A Calcutta, en 1937. Anne-Marie Stretter, épouse de l’ambassadeur de France, entretient une relation amoureuse avec Michael Richardson. Un soir, au cours d’une réception donnée à l’ambassade, elle le retrouve [...]
Pierre Eugène
Pierre Eugène est membre du comité de rédaction des Cahiers du cinéma et maître de conférences en études cinématographiques à l’Université d’Amiens. Ses recherches portent principalement sur le cinéma [...]
Cette conférence de Pierre Eugène accompagne le film India Song de Marguerite Duras à l’occasion du festival Play It Again (2023).
CONTACT
ADRC
Rodolphe Lerambert
Rémi Chazot
Tél : 01 56 89 20 30
patrimoine@adrc-asso.org