Pierre Eugène
Auteur, journaliste, conférencier, enseignant
Pierre Eugène est membre du comité de rédaction des Cahiers du cinéma et maître de conférences en études cinématographiques à l’Université d’Amiens. Ses recherches portent principalement sur le cinéma classique hollywoodien et la modernité européenne (1960-1990) et les critiques et écrivains de cinéma français (notamment Serge Daney), et les liens entre cinéma, littérature et poésie. Il intervient régulièrement dans les salles dans le cadre de son ciné-club (« Deux dames sérieuses », avec Marie Anne Guerin, depuis 2015) ou au sein de festivals.
Publication à venir : Exercices de relecture, Serge Daney 1962-1982, éditions du Linteau ; Femmes femmes de Paul Vecchiali, éditions Yellow Now.
Publics ciblés
adolescents et jeunes adultes (15-25 ans)
jeune public
tout public
Types d'interventions
atelier
conférence
débat
formation
présentation
Déplacements
France entière
Domaines spécifiques
Arts au cinéma
littérature, théâtre, poésie et cinéma
Cinéma queer
Psychanalyse et cinéma
Spécialités
histoire du cinéma
analyse filmique
esthétique du cinéma
théorie du cinéma
Domaines d'intervention
Cinéma classique hollywoodien (histoire, esthétique, modes de fabrication). Cinéma queer, Nouvelle Vague et modernité européenne (1960-1990). Littérature, théâtre, poésie et cinéma. Psychanalyse et cinéma. Critiques, théoriciens, et écrivains de cinéma.
Approche
Pierre Eugène privilégie l’échange, il ouvre un dialogue autour du film et de son impact, le prolonge et l'approfondit par l'analyse avec le public.
Réalisateurs de prédilection
Howard Hawks, Fritz Lang, Jacques Tourneur, Josef Von Sternberg, Sacha Guitry, Jean Renoir, Jean-Luc Godard, Jacques Rivette, Éric Rohmer, Claude Chabrol, Luc Moullet, Jean-Marie Straub et Danièle Huillet, Marguerite Duras, Paul Vecchiali, Marie-Claude Treilhou, Chantal Akerman, Werner Schroeter, Rainer Werner Fassbinder, Fernand Deligny…
Voir aussi
Films et cycles
Riche d’un fonds de plus de 1600 titres disponibles à des conditions aménagées , l’Agence met en valeur, aux côtés des distributeurs, la richesse et la diversité du patrimoine cinématographique. [...]
India Song, les voix du désir
Cette conférence à propos d’India Song (1975) de Marguerite Duras se propose de revenir sur la création de cette œuvre mythique en interrogeant son dispositif singulier (une bande sonore aux multiples [...]
Cinématographies
- Cinémas US
- Cinémas européens
- Cinéma japonais