La séance de cinéma

Ciné-rencontre

À l'occasion de la publication de l’ouvrage La Séance de cinéma : espaces, pratiques, imaginaires, édité par l'Association française de recherche sur l’histoire du cinéma, l'ADRC et l'AFRHC s'associent et proposent des ciné-rencontres avec les autrices du livre avant la projection d'un film dont l'action se déroule dans une salle de cinéma.

PRÉSENTATION

Qu'est-ce qu’une séance de cinéma? À l’heure où le cinéma connaît d’importantes mutations technologiques et spectatorielles, l'ouvrage édité par l'AFRHC interroge la spécificité de la séance de cinéma, des espaces aux publics en passant par les imaginaires qu’elle a pu susciter. Embrassant une vaste période (des débuts du cinéma à nos jours), couvrant des espaces divers  et mobilisant des sources de types et de natures variés, les contributions réunies montrent que cette notion plurielle et transversale de « séance » est essentielle pour penser le cinéma et son histoire.

DÉROULÉ

Cette animation tout public d'une durée de 30 à 45 minutes précède la projection du film Cinema Paradiso ou Sherlock Junior et peut être proposée en journée ou soirée. Chaque séance est animée par une autrice du livre La Séance de cinéma : espaces, pratiques, imaginaires édité par l'AFRHC.

LES INTERVENANTES

MODALITÉS

• La projection donne lieu à une déclaration des recettes selon la procédure commerciale habituelle (billetterie CNC). Ce film ne fait pas l’objet de minimum garanti (partage des recettes à hauteur de 50 %).
  • L’AFRHC prend en charge l'intervention de l'autrice en contre partie d'une mise en avant de l'ouvrage avec si possible un point de vente dans le cinéma et séance de dédicaces.
  • L’ADRC prend en charge les frais de déplacement de l'autrice.
  • L'accueil (hébergement et repas) est à la charge de l'exploitant.

FICHE TECHNIQUE

• Projection sur l’écran d’extraits vidéo présents sur l’ordinateur de l’intervenante.
  • Un micro

INSCRIPTION

Vous êtes exploitant et adhérent de l'ADRC et vous souhaitez proposer cette animation dans votre salle ? Contactez-nous

SÉANCE SPÉCIALE
vendredi 13 janvier 2023 à 15h00
Fondation Jérôme Seydoux-Pathé (Paris 13)

Maciste, Romano Luigi Borgnetto, Vincenzo Denizot, 1915 (1h07).
séance présentée par Manon Billaut, Emmanuelle Champomier, Marion Polirsztok et Charlotte Servel et suivie de la signature au Studio de l'ouvrage La Séance de cinéma. Espaces, pratiques, imaginaires, édité par l’AFRHC.

CONTACTS

ADRC