Aller au contenu principal
Votre navigateur est obsolète. En conséquence, ce site sera consultable mais de manière moins optimale qu'avec un navigateur récent.
> Mettre à jour son navigateur maintenant.

Les claquettes dans les comédies musicales

À partir de 8 ans

Le département Patrimoine de l’ADRC propose aux salles de cinéma, à des conditions aménagées, des ateliers de découverte de l’image animée et du son. Ces animations permettent de manière ludique et pratique de parcourir l’histoire du cinéma. À l’occasion de la rétrospective Comédie musicale, la joie de vivre du cinéma, Anne Gambini (danseuse et professeur) nous invite à découvrir les grands « musicals » de Hollywood à travers un atelier d’initiation aux claquettes.


L’ATELIER

Durée : 45 mn

 

Option 1 :

Pour un groupe de plus de 20 participants

  • Avant la projection : Historique des claquettes, présentation d'un paire de claquettes, les claquettes à l'écran, post-synchronisation du son, mise en scène, chorégraphie, présentation du film.
  • Démonstration (numéro « Singin' in the rain » ou « 42nd Street », environ 3/4 minutes).
  • Initiation rapide, environ 15 minutes (pas de base, pas du train, pas de fin de numéro)

 

Option 2 :

Pour un groupe inférieur à 20 participants

  • Initiation d'une durée de 30 minutes
  • Démonstration.
  • Présentation du film et historique des claquettes.

Possibilité de fournir des claquettes (dans la limite du stock)

FICHE TECHNIQUE
- Prévoir une surface pour la démonstration de claquettes d'au moins 4 mètres sur 1m/1,50m de type praticable, pvc, tapis de sol...
- Raccordement pour ipod (câble mini-jack).
- Possibilité d'apporter un ampli.

Installation nécessaire au moins 30 minutes avant l'atelier.


L'INTERVENANTE

Anne Gambini, danseuse et professeur de claquettes depuis 20 ans, enseigne à Paris auprès d'enfants et d'adultes au sein de l'association Ten-over Tap. Spécialisée sur le tap dance de Broadway et des comédies musicales hollywoodiennes et elle transmet aux élèves les numéros emblématiques du grand écran et de la scène (Singin' in the rain, Barkleys of Broadway, Easter Parade, 42nd Street, Footlight Parade, La La Land, The Artist, For me and my Gal, Tin Pan Alley, Hail Caesar !, Brigadoon, Indiana Jones…). Anne Gambini participe aussi régulièrement à des animations pédagogiques auprès du jeune public (milieu scolaire, Cinémathèque Française…) et à des ateliers-thérapeutiques auprès de jeunes aveugles, de personnes âgées...


En savoir plus


CONDITIONS DE LOCATION DES COPIES ADRC

Les projections donnent lieu à une déclaration des recettes selon la procédure commerciale habituelle (billetterie CNC). Ce film ne fait pas l’objet de minimum garanti (partage des recettes à hauteur de 50 %).

 

TARIFS & MODALITÉS DE RÉMUNERATION DE L’INTERVENANT

L’Agence a négocié auprès de l’intervenante les conditions suivantes valables uniquement sur les circulations ADRC.

Tarif : 250€ / séance

L’ADRC pourra prendre en charge les frais de déplacement de l’intervenante. À charge pour la salle de l’accueillir et de le rétribuer selon les modalités en vigueur. L’association Ten over Tap adressera à la salle un contrat précisant la nature des prestations fournies et les moyens mis à disposition ainsi qu’une facture.


Rétrospective : Comédies musicales la joie de vivre du cinéma