Chantons sous la pluie
À Hollywood, l’avènement du cinéma parlant met en danger la production d'un film dont la vedette féminine a une voix stridente et inadéquate.
La plupart des fictions cinématographiques se construisent dans une tension entre narratif et spectaculaire, la comédie musicale n’y échappe pas, se trouvant presque par définition « condamnée » au spectaculaire. Cependant, pour moins visible et moins valorisé qu’il soit, l’art du scénario n’en est pas moins indispensable à sa réussite. Le public cesse en effet rapidement de se satisfaire d’un simple enchaînement de numéros et attend de ces films qu’ils proposent de véritables récits. Pour ce faire, les scénaristes doivent inscrire les récits dans des environnements où l’insertion des numéros est possible : soit parce que les espaces dans lesquels ils se déroulent sont suffisamment exotiques ou éloignés dans le temps pour rendre cette étrangeté, sinon plausible, du moins acceptable pour le public, soit parce qu’ils se déroulent dans le monde du spectacle sous toutes ses formes.
Katalin Pór