Association Publié le 27/01/2021

Adhésions 2021

Préparons la reprise !

Dans le contexte difficile que tous les acteurs de la diffusion cinématographique traversent du fait de la crise sanitaire, il est important de rester unis face aux enjeux qui nous attendent lors de la réouverture des salles. C'est pourquoi l'ADRC lance, sans plus attendre, sa campagne d'adhésion 2021.

Au-delà de l’enjeu financier des adhésions, la transversalité de l’association ADRC constitue un véritable atout pour une pluralité effective du cinéma dans nos territoires. Il est capital que tous les acteurs de la diffusion, qui composent de manière originale et spécifique notre association, manifestent leur adhésion à ses missions d’intérêt général.

2020 fut une année éprouvante pour le cinéma en salles mais nous avons pu néanmoins trouver des solutions pratiques pour améliorer l’accès des salles aux films, en proposant une action dès la première semaine d’exploitation, que nous poursuivrons à la reprise d’activité.

L’ADRC représente la seule structure intervenant quotidiennement sur le terrain, à la fois pour la modernisation et l’efficience des salles de cinéma grâce à ses conseils et assistance aux projets de salles, privées ou publiques, et pour leur accès effectif à une pluralité de films grâce à près de 20.000 programmations annuelles que l’ADRC organise chaque année dans tout le territoire. Au-delà de la programmation, l'Agence développe des séances accompagnées sur les films du repertoire depuis près de 20 ans et développera en 2021 une action d'accompagnement sur certains films inédits.

En 2020, l’ADRC est devenue partenaire, sous l’égide de l’Agence nationale de cohésion des territoires, des programmes Action Cœur de Ville et Petites villes de demain et porte également un œil tout particulier aux projets d’extension, de rénovation et de modernisation de cinéma dans les territoires couverts par ces deux programmes.

Exploitants et Programmateurs - Adhésion obligatoire

Comme vous le savez, depuis l’entrée en vigueur des modifications statutaires en janvier 2017, les exploitants et programmateurs de salles de cinéma doivent adhérer à l’association pour bénéficier des interventions ADRC sur l’accès aux films. Ainsi, si vous n’êtes pas adhérent à l’association en mai 2021, votre accès ADRC aux films sera suspendu. Dès lors, il ne pourra reprendre que si vous effectuez bien auprès de l’Agence votre démarche d’adhésion.

Vers les adhésions électroniques en 2022

En 2022, les adhésions à l’ADRC vont évoluer afin de vous permettre de gérer votre adhésion entièrement en ligne. Ce projet, complexe de par les différentes typologies d’adhérents qui composent l’Agence, est actuellement en cours de développement auprès de notre partenaire web.

C’est pourquoi il est très important de vérifier la validité des informations contenues dans la section CONTACT ADHESION sur votre bulletin d’adhésion 2021 pré-rempli, ou sur celui que vous renseignerez dans votre bulletin vierge, car votre compte personnel sera créé à partir de cette adresse courriel. Elle constituera l’identifiant de connexion à votre compte Adhésion sur le site internet de l’ADRC. C’est également sur cette adresse courriel que vous recevrez toutes les communications concernant les adhésions en 2022.