Aller au contenu principal
Association Publié le 11/12/2020

Activité 2020 de l'ADRC

Interventions et accès aux films

Dans le contexte d’une année 2020 marquée par plus de 5 mois d’inactivité des établissements cinématographiques, les Départements de l'ADRC ont continué à accompagner massivement le parc de salles de cinéma dans tous les territoires. L’activité de l’ADRC concerne aussi bien les problématiques de diffusion et d’accompagnement des films que d’architecture, de conseils aux salles et d’aménagement culturel du territoire.

L'accès aux films inédits en 2020

L'ADRC a accompagné la diffusion en salles de 147 films inédits pour un total de 1 632 circulations et 8 249 programmations. 984 établissements ont été desservis.

Là où on observait depuis quelques années un tassement des interventions d'accès aux films inédits, la période post-confinement (juillet-octobre) a accru les demandes des salles : par rapport à cette même période en 2019, il a été constaté une augmentation de 34 % des circulations, de 30 % des programmations et de 13 % des établissements servis.

Un dispositif exceptionnel d'accès en Sortie Nationale (SN) a été mis en place dès la fin du mois de juin afin d'accompagner au mieux la reprise d'activité des salles. Ce nouvel outil a permis la mise en place de 414 programmations en Sortie Nationale sur 35 films.

Certains films ont été particulièrement sollicités par les salles, dont Calamity, une enfance de Martha Jane Cannary qui a établi le plus haut niveau d'intervention depuis 2013.

Les 5 Films les plus demandés Distributeurs Circulations
Calamity Gébéka 98 (dont 81 SN)
Les Parfums Pyramide 84 (dont 44 SN)
Été 85 Diaphana 57 (dont 28 SN)
Police Studiocanal 51
Petit Vampire Studiocanal 50

L'accès aux films de patrimoine en 2020

L'ADRC a accompagné la diffusion en salles de 550 films pour un total de près de 2 500 programmations. 566 établissements ont été desservis.

Riche d’un fonds de plus de 1 000 titres disponibles sur support DCP et /ou 35 mm, l’Agence a mis en valeur, aux côtés de 50 distributeurs, la richesse et la diversité du patrimoine cinématographique.

Annulée du fait de la crise sanitaire, la programmation des films de la sixième édition du Festival Play It Again ! a été proposée dans 40 cinémas à l’occasion de la réouverture des salles le 22 juin.

10 documents d'accompagnement en lien avec les cycles proposés ont été édités. Une trentaine de débats et de conférences ont été organisés, ainsi que plus de 30 ateliers/animations destinés au Jeune Public. Plus de 40 ciné-concerts ont été proposés à des conditions spécialement aménagées.

L’hommage à Michel Piccoli et les rétrospectives Forbbiden Hollywoood (Warner Bros), Ida Lupino (Les Films du Camélia, Théâtre du Temple, Warner Bros.) ont constitué des temps forts de cette reprise du cinéma de patrimoine en salles tout comme le centenaire Michel Audiard initié par le Festival Lumière à Lyon et proposé par l’Agence en partenariat avec le Festival, le Syndicat de Catalogues des films de Patrimoine et Les Acacias.

Les interventions pour la modernisation du parc en 2020

En faveur de l’aménagement culturel du territoire, l’ADRC procède à de nombreuses missions de conseil, d’expertise, d’information et d’assistance.

Au 1er décembre 2020, 26 localités ont bénéficié des interventions du Département Études et Conseils et 15 projets ont reçu un avis, à la demande du CNC, dans le cadre de la commission d’Aide Sélective.

10 localités sont concernées par des diagnostics détaillés, 6 par des études de faisabilité et 10 par des missions d'assistance :

Diagnostics Études de faisabilité Missions d'assistance
Baugé-en-Anjou Bazas Agen (Studio Ferry)
Berck Douarnenez Chinon
Cazaubon Guipry-Messac Contres
Clermont-Ferrand (Rio) Marseille (Chambord) Créteil (Cinéma du Palais)
Égletons Montmorillon Fumel (Monsempron-Libos)
Le Theil (Val-au-Perche) Tournus Lorient (création)
Meymac   Nantes (Cinématographe)
Rivière Salée (Martinique)   Paris UNESCO
Ruffec   Pornichet
Tours (Studios)   Rezé

L’atlas cartographique des établissements cinématographiques a été actualisé et de multiples collaborations se sont nouées afin de consolider le maillage territorial du cinéma, particulièrement dans les petites et moyennes villes. Les échanges se sont ainsi poursuivis avec l'ANCT (Agence Nationale de la Cohésion des Territoires) et la BDT (Banque des Territoires) dans le cadre d'un partenariat national pour le  Programme Action Coeur-de-Ville et qui se déclinera en 2021 pour le plan Petites Villes de Demain.