Adhésions 2023
La campagne d'adhésions est ouverte
Depuis 2022, l’adhésion à l’ADRC s’effectue directement en ligne. De nouvelles améliorations ont été apportées pour faciliter votre démarche et un vadémécum qui les détaille est disponible via le lien qui suit.
Après deux années de difficultés liés à la crise sanitaire, l’année 2022 a vu le retour progressif du public en salle. Malgré ces périodes de fermeture sans précédent, le niveau de fréquentation a repris de façon positive avec plus de 150 millions d’entrées. Ces résultats, encore fragiles mais encourageants, sont dus à la mobilisation de l’ensemble de la profession avec de beaux succès tant pour les films généralistes que de l’art et essai.
L’ADRC a poursuivi ses actions de diffusion avec pragmatisme pour améliorer l’accès des salles aux films qui sortent sur moins de 400 salles en sortie nationale, en accord avec les distributeurs, ceci dès la 2e semaine voire, pour certains titres, dès la première semaine d’exploitation.
Convaincue que le retour du public en salle est favorisé par un travail d’animation, elle a intensifié en 2022 le dispositif de séances accompagnées mis en place en 2021. Cette action aux résultats très convaincants en matière de fréquentation. Enfin, l’action tout au long de l’année du département Patrimoine et en particulier le succès de l’édition de septembre 2022 du festival Play It Again ! sont autant d’éléments positifs pour la reconquête du public et l’offre de films dans tous les territoires.
En ces temps de mutation, il est capital que tous les acteurs de la diffusion cinématographique qui composent de manière originale notre association – Collectivités territoriales, Réalisateurs, Producteurs, Distributeurs, Programmateurs et Exploitants – manifestent leur adhésion aux missions d’intérêt général qui lui sont dévolues depuis 1983 par le CNC.
Pour reconquérir durablement le public, l’ensemble des acteurs de la filière (des créateurs-producteurs, aux éditeurs jusqu’aux cinémas et collectivités) doivent agir ensemble. En cette année anniversaire – notre association a été créée il y a 40 ans en mars 1983 – et de renouvellement de notre Conseil d’Administration, rappelons que l’ADRC est la seule structure intervenant de façon transversale dans une optique d’aménagement cinématographique du territoire : à la fois pour la modernisation et l’attractivité des salles de cinéma grâce à son action de conseil aux projets de cinémas de proximité, et pour leur accès à une pluralité de films inédits ou de patrimoine en programmation et accompagnement culturel.
Aujourd’hui comme il y a 40 ans, il nous faut témoigner de la vivacité et de la pertinence de la salle de cinéma dans l’animation des territoires et la diffusion de la culture cinématographique. Cette action doit permettre qu’aucun de nos concitoyens ne se sente exclu, quelle que soit sa situation géographique ou sociale, de l’offre de cinéma riche et variée qui devrait bénéficier à tous.
Votre adhésion, qui permet d’accéder à nos interventions, outre son enjeu financier, conforte politiquement le rôle des cinémas de proximité dans les territoires et leur apport à l’aménagement culturel par une pluralité de films et de salles.
En conséquence, les administrateurs et l’équipe de l’ADRC vous remercie de poursuivre cette construction collective par votre adhésion.