Aller au contenu principal
Votre navigateur est obsolète. En conséquence, ce site sera consultable mais de manière moins optimale qu'avec un navigateur récent.
> Mettre à jour son navigateur maintenant.
Festival Publié le 19/03/2019

Cédric Klapisch, parrain !

PLAY IT AGAIN ! 2019

Cédric Klapisch nous fait l’honneur de parrainer la 5ème édition du festival.

Il viendra présenter Les Lois de l’Hospitalité de Buster Keaton dont il est un grand admirateur. Ce classique du burlesque est proposé en avant-première de réédition en partenariat avec Théâtre du Temple et en ciné-concert pour l’ouverture du festival, le mardi 2 avril au cinéma Le Grand Action (Paris).

Cédric Klapisch est à l’initiative - aux côtés d'autres cinéastes comme Pascale Ferran et Laurent Cantet - de LaCinetek, plateforme de VOD dédiée au cinéma de patrimoine et partenaire de cette 5e édition Play It Again !

"Quand j’étais étudiant en cinéma, il y a eu une année pendant laquelle j’ai vu beaucoup de films. J’avais 20 ans et j’ai eu besoin de voir entre 3 et 5 films par jour. Encore aujourd’hui, je ne sais toujours pas pourquoi j’ai eu une telle frénésie pour les films dont j’avais toujours entendu parler. Cette envie m’a étrangement amené à découvrir aussi des films dont je n’avais jamais entendu parler et qui m’ont marqué pour toute la vie. C’est sans doute ça ce qu’on appelle « la cinéphilie ».

Pourtant, si je suis honnête, je n’aime pas beaucoup ce mot. La cinéphilie, ça a un côté sérieux qui me rebute un peu. Pour moi il y a une notion de plaisir qui est indispensable dans la culture. Quand on est jeune, entendre : « Il faut connaitre les oeuvres importantes du passé », c’est forcément chiant. Jouer à Fifa, voir une bonne série télé, aller au café avec des amis ou être rivé sur les réseaux sociaux, paraît forcément plus attirant. C’est vrai qu’il y a un léger effort à faire pour se mettre devant un film de Fellini, de Godard, de Cassavetes ou de Dreyer. De la même façon si personne ne vous oblige à lire de La Fontaine, Molière ou Proust il y a peu de chances pour que vous ayez super envie de vous jeter sur leurs livres juste « par envie »… Pourtant quand on est adulte on sait que… ça : « la culture », c’est indispensable.

Aujourd’hui, si je suis honnête, après avoir fait 13 longs métrages, participé à une série télé, fait plusieurs documentaires, ce qui me reste le plus, ce qui me sert le plus dans mon travail quotidien c’est justement ça… Avoir vu des films, beaucoup de films. Après coup, les films marquants ce ne sont pas forcément les chefs-d’oeuvre, les films considérés comme des grands « Classiques »… Non parfois un film qui m’a bouleversé, c’est juste un film qui me touche moi. Parfois ça prend des années pour comprendre pourquoi un film m’a à ce point-là touché.

Voilà… Tout ça pour dire que j’ai envie de vous donner envie… Allez voir des films !"

Programmation et coordination :
Andy RAJARISON
a.rajarison@adrc-asso.org
06 61 84 09 77

Organisation et coordination :
Rodolphe LERAMBERT
r.lerambert@adrc-asso.org
01 56 89 20 30

Contact presse :
Stéphane Ribola
06 11 73 44 06
stephane.ribola@gmail.com