Cinéma documentaire : fragments d'une histoire
Hommage à Jean-Louis Comolli
Avis aux programmateurs. En partenariat avec Le Mois du Doc, L'ADRC et Documentaire sur grand écran présentent la rétrospective Cinéma documentaire : fragments d'une histoire, en hommage à Jean-Louis Comolli.
" Nous sommes dans un monde de l’accélération ", avertit Jean-Louis Comolli dans une conférence en Argentine en 2016, " un monde de l’ambiguïté ", ajoute-t-il. La rétrospective Cinéma documentaire : fragments d’une histoire, vise à dénouer ce double phénomène contemporain. C’est la capacité du cinéma à « enregistrer l’état du monde », à le ralentir, à l’inverser, à saisir ensemble le présent et le passé, qui intéresse Comolli. Pour lui, seul le cinéma, grâce à l’artificialité perceptible de son dispositif, permet de rendre les spectateur/ices un peu moins aveugles sur le « circuit court de la marchandise visible » et de préserver un champ libre à la pensée et à l’imagination.
Telle est la ligne politique de cette rétrospective qui s’inspire d’un film de Comolli réalisé en 2015, pour fêter les 25 ans de Documentaire sur grand écran. Les 13 films proposés correspondent soit à ceux qui témoignent et révèlent le mouvement de l’histoire telle que Comolli la lisait, soit à ceux que lui-même ou ses ami.e.s ont réalisés ensemble.