Cinéma documentaire : fragments d'une histoire
Hommage à Jean-Louis Comolli
Le film de Jean-Louis Comolli Cinéma documentaire : fragments d'une histoire est le point de départ de cette rétrospective portée par l’ADRC et Documentaire sur Grand Ecran : « une traversée subjective de l’histoire du cinéma documentaire, qui est aussi notre histoire ».
" Nous sommes dans un monde de l’accélération ", avertit Jean-Louis Comolli dans une conférence en Argentine en 2016, " un monde de l’ambiguïté ", ajoute-t-il. La rétrospective Cinéma documentaire : fragments d’une histoire, vise à dénouer ce double phénomène contemporain. C’est la capacité du cinéma à « enregistrer l’état du monde », à le ralentir, à l’inverser, à saisir ensemble le présent et le passé, qui intéresse Comolli. Pour lui, seul le cinéma, grâce à l’artificialité perceptible de son dispositif, permet de rendre les spectateur/ices un peu moins aveugles sur le « circuit court de la marchandise visible » et de préserver un champ libre à la pensée et à l’imagination.
Telle est la ligne politique de cette rétrospective qui s’inspire d’un film de Comolli réalisé en 2015, pour fêter les 25 ans de Documentaire sur grand écran. Les 13 films proposés correspondent soit à ceux qui témoignent et révèlent le mouvement de l’histoire telle que Comolli la lisait, soit à ceux que lui-même ou ses ami.e.s ont réalisés ensemble.
Yola Le Caïnec
Yola Le Caïnec enseigne les lettres, la philosophie et le cinéma à Rennes. La théorie et le cinéma de Jean-Louis Comolli sont au centre de ses recherches. Elle a collaboré avec lui à de nombreuses reprises, notamment pour fonder ce blog étudiant . Il lui a aussi proposé de valoriser sa bibliothèque dans un cadre associatif. L’intégralité des livres de Jean-Louis Comolli sera bientôt consultable autour de projets de résidences et d’événements avec Les Films du Plessis.
À lire, à écouter, à voir
- LE CINÉMA DE JEAN-LOUIS COMOLLI, PAROLE ET UTOPIE
Sous la direction d’Isabelle Le Corff et Antony Fiant, WARM
Une généreuse exploration de la filmographie de Jean-Louis Comolli par un collectif d’universitaires, cinéastes et ami.e.s. - JEAN-LOUIS COMOLLI, IMAGES DOCUMENTAIRES
n°107-108 (octobre 2022) - Imagesdocumentaires.fr - UN JARDIN : UNE RENCONTRE IMAGINEE ENTRE LAURA MULVEY ET JEAN-LOUIS COMOLLI. Léa Busnel, Jean-Louis Comolli, Yola Le Caïnec, Elise Legal, Laura Mulvey, pour le collectif WOMEN REMIX, éditions Burn~Août (à paraître en 2024).
Ouvrage dédié à Jean-Louis Comolli
- GEORGE CUKOR, LE FÉMINISTE INVOLONTAIRE : PETITE HISTOIRE D’UN CINÉMA SUCRÉ, Yola Le Caïnec, préface de Jean-Loup Bourget, postface de Jean-Louis Comolli. ENS éditions, 2024, à paraître.
VOUS ÊTES EXPLOITANT ET ADHÉRENT À L'ADRC ?
► Diffusion des films aux conditions ADRC en DCP et sur le stock numérique Cinego.net (sur certains titres).
► Document d'accompagnement (textes de Yola Le Caïnec)
disponible gratuitement pour les salles et les publics :
distri-service.com
► Séances accompagnées par Yola Le Caïnec et les membres des Ateliers Varan à des conditions aménagées.
[ Nous contacter ]
CINÉMA DOCUMENTAIRE
FRAGMENTS D'UNE HISTOIRE
HOMMAGE À JEAN-LOUIS COMOLLI
Cinéma documentaire, fragments d'une histoire
Documentaire sur grand écran
Lumière ! L'aventure commence
Ad Vitam
Nanouk l'esquimau
L'Homme à la caméra
Théâtre du temple
Terre sans pain
L'Amour existe
Le Chant du styrène
Agence du court métrage
pour Les Films du Jeudi
Le Monde perdu
Carlotta Films
Nuit et brouillard
Face aux Fantômes
Chronique d'un été
Le Dix-septième parallèle
Tamasa pour Argos Films
Moi, un Noir
Solaris pour Les Films du Jeudi
L'Enfant aveugle
Documentaire sur grand écran
Bonjour Monsieur Comolli
Ad Libitum
Rétrospective en 15 films
présentée par l'ADRC,
Documentaire sur Grand écran,
en partenariat avec
Le Mois du film documentaire (nov.2024).