Aller au contenu principal
Journées professionnelles Publié le 04/11/2022

Formation : L'élu(e) et la salle de cinéma

Le 17 novembre 2022

Le centre de formation de la FNCC (fédération nationale des collectivités pour la culture) propose deux nouvelles sessions en ligne en partenariat avec l'ADRC et Ecrans du Sud à destination des élu(e)s. Christian Landais, Délégué général et Raphaël Ceriez, Délégué général adjoint, assureront la formation du 17 novembre pour sensibiliser les élus au contexte de la filière cinématographique et au montage de projets des salles de cinéma dans une démarche de centralité.

L'inscription à ces modules de formation est gratuite pour les adhérents du collège collectivités de l'ADRC. 

PROGRAMME

Module 1 - Jeudi 17 novembre de 17h à 19h - en ligne 

Construire, adapter, rénover ou moderniser une salle de cinéma. Quelle méthode ? Quels pièges à éviter ? Comment réussir son projet ? Quels concours financiers solliciter ?

Deuxième réseau culturel en France après celui des médiathèques, les salles de cinéma, dans leur diversité d’échelles, de modes de gestion et de programmation sont un facteur dynamique de la vie culturelle et artistique du pays. Depuis les années 1990, les collectivités interviennent avec force, aux côtés du Centre national du cinéma et de l'image animée (CNC), pour maintenir ou moderniser le parc de cinémas de leurs territoires. Elles ont été présentes lors de la restructuration du parc de cinémas avec le développement des multiplexes des années 2000, mais également pour maintenir une offre de cinémas de proximité, ainsi que pour assurer le passage au numérique des années 2010.

Si la crise sanitaire a fortement impacté la filière, qui réunissait jusqu’en 2019 plus de 200 millions de spectateurs, le volontarisme de développement cinématographique reste important et les collectivités poursuivent leur investissement dans ce domaine.

Comment fonctionne aujourd’hui le cinéma français ? Quelles sont les principales conditions de son développement ? Pourquoi et comment faut-il toujours moderniser, restructurer, créer, innover afin de rester attractif ? Comment créer son cinéma ? Comment le rénover ? Pourquoi et comment ouvrir la salle de cinéma dans l’espace public ? Quelle programmation et quels liens à construire avec les autres partenaires ? Autant de questions qui initieront les échanges de ce module de formation.

Module animé par Christian Landais, Délégué général, architecte-conseil de l’Agence nationale pour le développement du cinéma en régions (ADRC), avec la participation de Raphaël Ceriez, Délégué général adjoint. 


Module 2 - Jeudi 15 décembre de 17h à 19h - en ligne 

La politique culturelle du cinéma. Quels ressorts et projets pour que la salle de cinéma soit un espace culturel dynamique ouvert dans sa ville ?

Le cinéma est un art populaire. Il se caractérise par sa très grande diversité et s’adresse aux plus petits comme aux plus grands. Pourtant, les choses ne sont pas simples surtout dans la période actuelle qui voit un recul historique de la fréquentation et ce malgré l’existence de nombreux dispositifs nationaux. 

Dans un paysage en profonde mutation notamment due à l’impact de la pandémie et de l’avènement des plateformes en ligne, l’élu(e) est confronté à un bouleversement des pratiques culturelles des personnes. Cette évolution questionne les politiques publiques et devient un enjeu majeur pour la salle de cinéma et ses usages, son rayonnement et sa capacité à être un espace public culturel de premier plan.

Quels sont les ressorts possibles, les éléments pertinents pour construire une politique publique dans le domaine du cinéma qui prenne en compte les mutations en cours ? De quelles aides tant techniques que financières bénéficier ? Quels sont les dispositifs de sensibilisation à l’image à l’échelle nationale et comment les mettre en œuvre localement ? Comment développer des actions artistiques et culturelles à partir de la salle de cinéma ? Comment garantir la diversité culturelle dans un secteur concurrentiel ? Telles sont les problématiques qui seront développées dans ce module.

Module animé par Vincent Thabourey, Délégué général des "Ecrans du sud". Avec l'intervention du Centre national du cinéma et de l’image animée (CNC).

Florian Salazar-Martin, Adjoint au Maire de Martigues, vice-président de la FNCC, membre du Comité de pilotage national des dispositifs scolaires d'éducation au cinéma du CNC,  participera à ces deux modules de formation en tant qu'élu témoin.