Aller au contenu principal
Journées professionnelles Publié le 06/01/2022

Journée pro à destination des élus

Pessac / 22 octobre 2021

L'ADRC a co-organisé le 22 octobre 2021, avec CINA, le SECCS et le SECSO, une journée professionnelle à destination des élus, avec le concours de l'AFCAE, l'ACREAMP, l'ACPG et du cinéma Jean Eustache.

Cette journée a été l'occasion de présenter les liens qui pouvaient exister et qui pouvaient se créer autour du Programme Petites Villes de demain et les projets de rénovation, de création ou d'extension de cinémas de ces territoires, souvent portés et soutenus par les élus locaux.

Au lendemain d'une longue période de fermeture des salles, le rôle des cinémas dans la vie économique et sociale, leur attractivité et leur image constituent des vecteurs de relance cruciaux à l'échelle des communes et des intercommunalités.

 

Les principaux enjeux de cette journée ont été de :

  1. Permettre aux élus d'analyser les effets de la crise sanitaire sur le champ culturel et cinématographique
  2. Comprendre les mécanismes de relance de nos activités
  3. Anticiper les besoins financiers et les décisions politiques à mettre en place afin de maintenir et develloper les cinémas sur leur territoire

Deux tables rondes et des rencontres étaient proposées lors de cette journée :

  • Petites villes de demain : révéler et concrétiser des projets de territoire avec, comme modérateur, Eric Busidan, délégué général de l'ADRC et la participation d'Emmanelle Le Bris, Cheffe de projet Programme Petites villes de demain à l'Agence nationale de Cohésion des territoires.
  • Architecture et amélioration des valeurs d'usage avec Christian Landais, délégué général adjoint de l'Agence
  • La salle de cinéma : Une opportunité sociale, économique, territoriale, environnementale et culturelle, modéré par Rafael Maestro, Président de CINA, avec le témoignage de Nadège Lauzzana, Présidente de l'ADRC et adjointe au Maire d'Agen
  • Les cinémas en région Nouvelle-Aquitaine: Un modèle d'exploitation plus attrayant culturellement et plus résistant économiquement pour faire face aux nouveaux comportements des spectateurs, modéré par Rafael Maestro, Président de CINA

Retrouvez ces tables rondes ainsi que les autres temps forts de cette journée sur la chaine viméo de CINA, via le lien ci-dessous.