Partenariat Publié le 02/02/2021

Petites villes de demain

Vérifiez votre éligibilité

Le programme Petites villes de demain, dont l'ADRC est partenaire, est piloté par l'Agence Nationale de la Cohésion des Territoires (ANCT) et a pour objectif de donner aux élus des villes, et leurs intercommunalités de moins de 20.000 habitants exerçant des fonctions de centralités, les moyens de concrétiser leurs projets de territoire. Il vise à améliorer les conditions de vie des habitants des petites communes et des territoires alentour, en accompagnant les collectivités dans des trajectoires dynamiques et respectueuses de l’environnement.

L'ADRC accompagne notamment le programme Petites villes de demain afin de repérer les projets de modernisation, extension et créations de cinémas dans les territoires. Elle apporte également son expertise auprès des collectivités territoriales qui lui en font la demande pour leur projet de cinéma.

Le préfet de département constitue l'interlocuteur privilégié des communes concernées. Il centralise les demandes de financement et assure le suivi des dossiers qu'il présente au comité régional des financeurs. Après validation du comité, le préfet sera signataire d'une convention-cadre, pour le compte de l'Etat et des agences dont il est le délégué local, qui vaut opération de revitalisation du territoire. Cette convention-cadre acte les engagements respectifs des partenaire (Commune.s, Etat, Banque des territoires, partenaires du programme...).

Vous êtes exploitant et vous avez un projet concernant votre salle, en lien avec la cohésion du territoire ou l'écologie ?
Vérifiez si votre ville fait partie du dispositif !

Si tel est votre cas, nous vous conseillons de prendre contact avec vos élus pour que votre projet puisse être intégré dans les objectifs de votre ville au titre du programme Petites villes de demain. Vous pouvez également prendre contact avec le chef de projet Petites villes de demain si celui-ci est déjà désigné. Vous pourrez ainsi demander à ce que le projet pour votre salle soit intégré dès la rédaction de la convention auprès du préfet.