Aller au contenu principal
Circulations Publié le 06/02/2023

Les films accompagnés

Mars 2023

En mars, cinq films bénéficient du dispositif "Séances accompagnées" de l'ADRC : une projection suivie de l'intervention d'un ou une intervenante. Les salles adhérentes peuvent programmer ces séances dès à présent.

Soutenus par le GNCR, l'AFCAE ou encore l'ACID, ces cinq films découverts à Cannes, mettent en lumière l'itinéraire de personnages passionnants, du Soudan au Chili, sur fond d'enjeux politiques, historiques et sociétaux. 

  • Le Barrage de Ali Cherri (Dulac Distribution)
    Soutenu par le GNCR et sélectionné lors de la Quinzaine des réalisateurs au festival de Cannes, le film d'Ali Cherri emmène les spectateurs et spectatrices au Soudan, près du barrage de Merowe. Maher, ouvrier dans une briqueterie, fabrique une mystérieuse construction. Dans le même temps, les soudanais se soulèvent pour réclamer leur liberté. 
  • Le Bleu du Caftan de Maryam Touzani (Ad Vitam Distribution)
    Soutenu par le groupe actions promotion de l'AFCAE, Le Bleu du Caftan raconte l'histoire de Mina et Halim, un couple qui vit depuis toujours avec le secret de ce dernier, son homosexualité. L'arrivée d'un jeune apprenti bouleverse leur vie. Un film sélectionné à Un certain regard lors de la dernière édition du festival de Cannes. 
  • Chili 1976 de Manuela Martelli (Dulac Distribution)
    Soutenu par le groupe actions promotion de l'AFCAE, ce premier long métrage revient sur les heures les plus sombres du Chili. Trois ans après le coup d'État de Pinochet, Carmen vient en aide à jeune blessé. Un film sélectionné lors de la Quinzaine des réalisateurs au festival de Cannes. 
  • Dalva de Emmanuelle Nicot (Diaphana)
    Présenté lors de la Semaine internationale de la critique et soutenu par le groupe actions promotion de l'AFCAE, Dalva suit l'itinéraire d'une adolescente qui quitte brusquement le domicile paternel. Elle commence alors une nouvelle vie. 
  • Grand Paris de Martin Jauvat (JHR Films)
    Présenté par l'ACID au dernier festival de Cannes, le film de Martin Jauvat raconte l'histoire de deux jeunes de banlieue, Leslie et Renard, qui sillonent le Grand Paris tout en essayant de déceler les secrets d'un mystérieux objet trouvé sur un chantier. 

Vous aimeriez bénéficier d'une séance accompagnée sur l'un de ces films ?
Les conditions et le formulaire de demande sont à retrouver sur ce lien

Il est toujours possible d'organiser des séances accompagnées pour ces films.