Séances accompagnées

Modalités de fonctionnement du dispositif pour les films inédits

Eléments et principes généraux

Cette nouvelle action de l’ADRC devrait permettre un minimum de 200 interventions par an ;

Pour quelles salles ?

Celles adhérentes à l’Agence et qui bénéficient des circulations donc :

• réalisant moins de 50.000 entrées par an
  • ou situés dans une commune de moins de 30.000 habitants
  • ou représentant moins de 15% de part de marché de l’Unité Urbaine pour les cinémas situés sur des communes de 30.000 à 150.000 habitants (hors UU de Paris où la PDM est plafonnée à 0.5%).

Les critères ne sont pas cumulatifs.

Participation active demandée :

• de la salle (développement d’une communication spécifique sur l’évènement et multisupports (programme, site internet, réseaux sociaux)
  • du distributeur en amont déterminer avec lui les animations qu’il a prévues et les intervenants qu’il envisage ;
  • Le cas échéant, des associations territoriales pour faire circuler plus en profondeur les intervenants dans les salles du territoire géré par l’association. Dans ce cas de figure, l’association territoriale prendra en charge le financement des frais d’hébergement et de restauration de l’intervenant(e) et l’association territoriale sollicite l’ADRC de préférence sur un film qu’elle n’avait pas prévu d’accompagner au titre de son budget propre.
  • L’ADRC veille à une répartition équilibrée sur le territoire des séances accompagnées.

Présentation d’une séance accompagnée

L’intervention peut prendre une des deux formes suivantes (à convenir au préalable en concertation avec l’intervenant·e) :

• Conférence de 30-45 minutes avant la projection du film
  • Présentation générale du réalisateur
  • Projection du film choisi

• Présentation du film
  • Projection du film choisi
  • Echange avec la salle

Conditions générales liées au film

Un CTP composé de professionnels issus du secteur de la diffusion cinématographique (distributeurs, producteur, programmateur, exploitants de salles) choisit deux mois avant la sortie, un film qui sortira sur une semaine donnée en M+2, en veillant à une représentation des différents genres cinématographiques et d’une diversité de distributeurs. Ces films seront également choisis en tenant compte du travail de soutien et d’accompagnement aux films mené par l’AFCAE, le GNCR et l’ACID et, le cas échéant, des films soutenus par le CNC dans le cadre des aides sélectives.

Le film, qui fait l’objet d’une séance accompagnée, doit être programmé dans le cadre d’une circulation ADRC obéissant aux règles d’éligibilité des salles pour en bénéficier. Cette circulation, même si elle est établie postérieurement à l’accord donné par le distributeur sur la séance programmée, sera nécessairement validée par le distributeur concernant la salle qui bénéficie de la séance programmée.

Détermination des intervenants

Ceux-ci sont :

• soit proposés par les distributeurs dans le cadre du travail d’accompagnement du film ;
  • soit choisis par l’ADRC dans sa base de données « intervenants » ou en collaborant avec les associations qui disposent elles aussi de bases de données « intervenants » ;
  • soit proposés par les associations territoriales lorsque celles-ci demandent une prise en charge du coût de l’intervention par l’ADRC.

Conditions économiques aménagées de cette séance accompagnée

L’ADRC prend en charge les frais de transport de l’intervenant ainsi que l’intervention.

Dans le cas d’interventions demandées par des associations territoriales, les frais à la charge de l’ADRC (transport + intervention) seront remboursés directement à l’Association dans la limite de 200€ par intervention et 200€ max de transport. Ce dernier forfait pourra être dépassé si plusieurs transports sont effectués entre salles d’une même association territoriale .

Dans le cas d’interventions demandées par les salles, l’ADRC remboursera sur la base de notes d’honoraires fournies par les intervenants ayant le statut de travailleur indépendant ou, dans le cas de travailleurs indépendants ayant le statut d’auteur, par un versement du montant net de la prestation, sur remise d’une note d’auteur signée en 2 exemplaires (1 pour le diffuseur et 1 pour l’auteur). Dans ce dernier cas, l’ADRC versera également, auprès de l’organisme collecteur (AGESSA), la part des cotisations et contributions.

Conditions générales liées au distributeur, à l’exploitant ou à l’association territoriale partenaire

L’exploitant d’établissement de spectacles cinématographiques et le distributeur doivent être adhérents à l’ADRC.

Une association territoriale doit proposer une circulation d’un minimum de 4 interventions sur quatre cinémas de son territoire. Elle peut également proposer à l’ADRC un intervenant sur le film en présentant un plan détaillé de l’intervention.

Par ailleurs, l’association territoriale doit assumer la prise en charge des frais d’hébergement/restauration du/des intervenants. L’association territoriale devra également préciser aux salles de respecter le cahier des charges prévu ci-dessous.

Fonctionnement

Les demandes de « séances accompagnées » sont produites directement par l’exploitant adhérent ou l’association territoriale auprès des correspondants régionaux de l’ADRC.

Un maximum de 6 interventions par film est prévu. Les demandes doivent être accompagnées d’un plan de communication et d’accueil de l’intervenant conforme au cahier des charges et qui devra intégrer obligatoirement une campagne de communication de la salle avec les spectateurs via les réseaux sociaux du cinéma (Création d'évènements Facebook, Posts...).

Un même cinéma ne pourra bénéficier de plus de 3 séances accompagnées par an pour les films inédits.

CAHIER DES CHARGES DE L’EXPLOITANT BÉNÉFICIAIRE DE LA SÉANCE ACCOMPAGNÉE

Chaque salle participante s’engage à :

• envoyer les informations relatives à l’opération auprès des relais médias (sites web, réseaux sociaux, presse départementale et régionale, etc...).
  • mettre en avant le matériel à commander directement auprès du distributeur ;
  • faire la promotion de la conférence auprès du public, des partenaires, des associations, etc...
  • faire figurer les logos des partenaires (ADRC, Distributeur, Association territoriale le cas échéant) sur les supports de communication du cinéma.
  • faire figurer sur ses programmes et supports de communication la participation de l’ADRC sous la forme suivante : « Avec le soutien de l’ADRC ».

Accueil de l’intervenant

Il est demandé à chaque salle :

• de contacter préalablement l’intervenant·e, de l’accueillir à son arrivée (gare, aéroport,etc.), et de le/la conduire sur le lieu de la conférence ;
  • d’accompagner l’intervenant·e pour le dîner ou le déjeuner suivant son heure d’arrivée et l’heure de la conférence ; de mettre à sa disposition le matériel non transportable nécessaire à la réalisation de son intervention (chaises, tables, micro, connectique HDMI, etc.) ;
  • de communiquer les résultats de l’action (quantitatifs et qualitatifs) : détail des entrées (en précisant individuels/groupes/gratuités), photos/vidéos, retours des spectateurs, presse locale mobilisée, post de réseaux sociaux, articles.

Si vous organisez un moment de convivialité, privilégiez de le faire après la séance pour poursuivre la discussion autour du film.