Les séances accompagnées
Mai 2024
Découvrez les prochaines sorties de mai qui bénéficient du dispositif "Séances accompagnées" par l'ADRC : une projection suivie de l'intervention d'un.e intervenant.e. Les salles adhérentes peuvent programmer ces séances dès à présent.
- Un jeune chaman de Lkhagvadulam Purev-Ochir (Arizona Distribution)
Présenté à la Mostra de Venise 2023 en compétition Orizzonti, prix du meilleur acteur pour Tergel Bold-Erdene et soutenu par le GNCR. Zé a 17 ans et il est chaman. Il étudie dur pour réussir sa vie, tout en communiant avec l’esprit de ses ancêtres pour aider les membres de sa communauté à Oulan-Bator. Mais lorsque Zé rencontre la jeune Maralaa, son pouvoir vacille pour la première fois et une autre réalité apparaît.
Sortie nationale : 24 avril 2024 | Intervenant proposé : Bastian Meiresonne.
- Border line de Alejandro Rojas et Juan Sebastian Vasquez (Condor Films)
Présenté au Festival Premiers Plans à Angers – Grand Prix & Prix d’Interprétation pour Bruna Cusi et à Reims Polar – Prix du Public & Prix Police. Film soutenu par l’AFCAE Actions-promotion. Projetant de démarrer une nouvelle vie aux États-Unis, Diego et Elena quittent Barcelone pour New-York. Mais à leur arrivée à l’aéroport, la Police des Frontières les interpelle pour les soumettre à un interrogatoire. D’abord anodines, les questions des agents se font de plus en plus intimidantes. Diego et Elena sont alors gagnés par le sentiment qu’un piège se referme sur eux…
Sortie nationale : 1er mai 2024 | Intervenants proposés : Thomas Pouteau, Tristan Brossat, Cédric Lépine.
- La Fleur de Buriti de Renée NADER MESSORA et João SALAVIZA (Ad Vitam)
Film présenté au Festival de Cannes 2024, Un certain regard, Prix d'ensemble. Soutenu par le GNCR. À travers ses yeux d’enfant, Patpro va parcourir trois époques de l’histoire de son peuple indigène, au cœur de la forêt brésilienne. Inlassablement persécutés, mais guidés par leurs rites ancestraux, leur amour de la nature et leur combat pour préserver leur liberté, les Kraho n’ont de cesse d’inventer de nouvelles formes de résistance.
Sortie nationale : 1er mai 2024 | Intervenants proposés : Tristan Brossat, Cédric Lépine.
- Le Tableau volé de Pascal Bonitzer (Pyramide Distribution)
Film soutenu par l’AFCAE Actions-promotion. André Masson, commissaire-priseur dans la célèbre maison de ventes Scottie’s, reçoit un jour un courrier selon lequel une toile d’Egon Schiele aurait été découverte à Mulhouse chez un jeune ouvrier. Très sceptique, il se rend sur place et doit se rendre à l’évidence : l’œuvre est authentique, un chef-d'œuvre disparu depuis 1939, spolié par les nazis. André voit dans cette découverte le sommet de sa carrière, mais c’est aussi le début d’un combat qui pourrait la mettre en péril. Heureusement, il va être aidé par son ex-épouse et collègue Bertina, et par sa fantasque stagiaire Aurore...
Sortie nationale : 1er mai 2024 | Intervenant.e.s proposé.e.s : à venir.
- Mon pire ennemi un film documentaire de Mehran Tamadon (Survivance)
Film soutenu par le GNCR, présenté au Golden Apricot Yerevan International Film Festival, Prix FIPRESCI et aux États généraux du film documentaire de Lussas. Mojtaba, Hamzeh, Zar et d’autres ont subi des interrogatoires idéologiques en Iran, à différentes périodes de leur vie. Mehran Tamadon, le réalisateur, leur demande de l’interroger, lui, tel que pourrait le faire un agent de la République islamique. Il aimerait ensuite que le vrai tortionnaire en Iran se voie à travers le film comme s’il se regardait dans un miroir. L’expérience violente de se mettre réellement dans la tête du bourreau les confronte à ce qu’ils sont prêts à faire et aux limites du projet lui-même...
Sortie nationale : 8 mai 2024 | Intervenant.e.s proposé.e.s : Mojdeh Famili, Bamchade Pourvali, Romain Lefebvre.
Vous aimeriez bénéficier d'une séance accompagnée sur l'un de ces films ?
Les conditions et le formulaire de demande sont à retrouver sur ce lien.
Il est toujours possible d'organiser des séances accompagnées pour ces films.