Rouge comme le ciel, de Cristiano Bortone
au cinéma le 28 février 2024
L’ADRC accompagne la ressortie de Rouge comme le ciel par Les Films du Préau, le 20 mars 2024.
« Rouge comme le ciel est un très beau mélodrame, avec quelque chose en plus : c’est une histoire sur l’enfance. C’est l’histoire de Mirco qui, à la suite d’un accident domestique, devient aveugle. Selon la loi de l’époque (le film se situe dans les années 70), Mirco doit intégrer l’école spéciale pour aveugles de Gênes. Il est loin de sa famille et entouré d’enfants non-voyants comme lui, mais certains le sont depuis la naissance, alors que Mirco se souvient des couleurs. Il les décrit à ses camarades et il leur parle de cinéma, sa passion. La scène où il assiste à une séance avec ses nouveaux amis est une des plus émouvantes. Sa passion passe du virtuel au réel quand Mirco découvre un vieux magnétophone sur lequel il peut enregistrer des sons, des voix, et raconter des histoires. Mirco sans le savoir trouve à ce moment là le moyen d’expression à sa créativité. Si tout cela ressemble à un beau conte, c’est en réalité une histoire vraie. Le film de Bortone est basé sur la vie de Mirco Mencacci, un des ingénieurs du son les plus talentueux du cinéma italien. Les comédiens du film sont des enfants aveugles et « Rouge comme le ciel » est poignant. C’est le film qui a été le plus applaudi à la Fête internationale de Rome. Personne n’attendait Bortone sur ce genre de cinéma, lui, qui, il y a quelques années a signé le superbe et irrévérencieux documentaire sur la marijuana « L’herba proibita ». Il est formidable de découvrir que derrière ce documentariste pop se cache un réalisateur capable de faire des films pour le grand public. »
L’unita
Le film a été restauré en 4K avec ses versions AD et SME et intégrera le dispositif national « École et cinéma » à la rentrée 2024.
Cette restauration et l’intemporalité de cette histoire inclusive sur la passion du cinéma étaient une belle occasion pour une ressortie en salles.
ROUGE COMME LE CIEL, de Cristiano Bortone
Avec Luca Capriotti, Francesca Maturanza, Simone Gulli, Paolo Sassanelli, Marco Cocci, Simone Colombari, Norman Mozzato
Italie • 2004 • 90 minutes
Mirco perd la vue à l'âge de dix ans et doit poursuivre sa scolarité dans un institut spécialisé. Loin de son père, il ne peut plus partager avec lui sa passion du cinéma. Il trouve pourtant le moyen de donner vie aux histoires qu'il s'invente : il enregistre des sons sur un magnétophone puis coupe les bandes, les colle et les réécoute. L'école très stricte n'approuve pas du tout ses expériences et fait tout pour l'en écarter. Mais Mirco, loin de se résigner, poursuit sa passion...