Aller au contenu principal
Publié le 06/09/2021

Synthèse des animations

Plus de 200 animations ADRC dans toute la France !

À l'occasion de cette 7ème édition du Festival Play It Again ! qui se tiendra du 15 au 28 septembre dans 300 salles en France, chaque cinéma proposera une ou plusieurs animations autour de sa programmation. Ainsi, près de 200 animations diverses et variées seront accompagnées par l'ADRC avec le concours de plus de 40 intervenants.

 

Synthèse des animations :

  • Une tournée de 11 ciné-conférences par Nicolas Drouin (maître de conférence) et Paola Palma (spécialiste du cinéma italien) sur l'oeuvre de Michelangelo Antonioni et particulièrement L'Avventura proposées par l'AFCAE et l'ADRC. 
  • 5 conférences proposées par la Cinémathèque du documentaire et l'ADRC : "Cap sur l'aventure" animées par Bamchade Pourvali autour du programme Les Balises d'Argos.
  • 10 conférences "Génération Akira" autour du film de Katsuhiro Ōtomo et animées par Hervé Tourneur au sein des Cinémas Indépendants de Nouvelle-Aquitaine.
    Dans ce cadre, Pascal-Alex Vincent viendra également présenter son nouveau film Satoshi Kon : l'illusionniste dans 6 salles.
  • 12 ciné-concerts autour des Aventures fantastiques de Georges Méliès accompagnés par les musiciens Nicolas Chalopin, Gaël Mevel et Mauro Coceano et circulant dans les salles de l'ACC ainsi que 5 "espatrouillantes conférences" autour de Méliès animées par Frédéric Tabet dans les salles de l'ACREAMP.
  • 7 conférences  la croisée des formats" autour du film Bigamie circulant dans les salles des CIBFC et la ciné-conférence "Regards féminins" autour du même film circulant dans plusieurs salles et animée par Marie Courault avec le concours de l'association Les Grands Espaces.

 

Et bien d'autres animations encore sur tout le territoire :

  • "Lumière et chefs opérateurs : une autre histoire du cinéma" proposée par Mathias Sabourdin autour des films In the Mood for Love, Soy Cuba, Manhunter et Premier de Cordée.
  • "La comédie d'aventure à la française" animée par Emmanuel Dreux autour de Fanfan la Tulipe, Les Aventures fantastiques de Georges Méliès, L'Homme de Rio...
  • "Regards sur le racisme dans le cinéma américain" animée par Nichiketas Wignesan autour de Mississipi Burning.
  • 4 séances co-organisées avec Ciné-ma différence autour des films La Chèvre et Les Aventures fantastiques de Georges Méliès (ciné-concerts) et permettant à des personnes autistes, polyhandicapées, avec un handicap intellectuel, des troubles psychiques, une maladie d’Alzheimer…, qui en sont habituellement privées par leur handicap, d'aller au cinéma.
  • Des ateliers enfant-parents autour de Méliès, un spectacle interactif autour de Laurel et Hardy, délires à deux, Michael Cimino, un mirage américain accompagné par son réalisateur Jean-Baptiste Thoret...

Plus d'informations sur les animations ici. 
Pour chaque séance, le détail des animations est à retrouver aurpès des salles organisatrices. 
Retrouvez les salles du festival.