Aller au contenu principal
Votre navigateur est obsolète. En conséquence, ce site sera consultable mais de manière moins optimale qu'avec un navigateur récent.
> Mettre à jour son navigateur maintenant.
Films Publié le 11/05/2020

Un film-test pour les projections

La FNCF et la CST s'associent

La Fédération Nationale des Cinémas Français (FNCF) et la Commission Supérieure Technique de l’Image et du Son (CST) s’associent en adressant à l’ensemble des cinémas un « film test » crypté, permettant aux salles de vérifier le bon fonctionnement de leurs équipements de projection jusqu’à leur réouverture.

À situation exceptionnelle, dispositif exceptionnel : pour la première fois, un « film test » crypté est
adressé à toutes les salles de cinéma en France avec le partenariat d’Eclair et de l’ensemble des acteurs de la chaîne. Il vient compléter le dispositif mis en place par la FNCF depuis la fermeture des cinémas invitant les salles à suivre des procédures régulières de test de leurs équipements en lien avec leur installateur et ce, jusqu’à leur réouverture.

Le « film test », spécialement conçu par la CST, permet de vérifier le bon chargement puis la lecture d’un élément crypté, la bonne attribution des canaux sonores ainsi que l’affichage des sous-titres à l’écran. Son acheminement a été assuré par Globecast, Eclair Track et Cinego. Il est également facilement téléchargeable sur les sites internet de la FNCF et de la CST.

En parallèle, l’envoi des KDM associées a été assuré par Eclair. Avec plus de 7400 KDM générés (incluant l’ensemble des salles de cinéma de France Métropolitaine et d’Outre-Mer, les circuits itinérants ainsi que les salles de vision), il s’agit d’une opération technique inédite répondant à une situation exceptionnelle. Jamais autant de KDM n’avaient été générées pour un contenu en France. Elles sont ouvertes pour une durée de deux ans.