Bo Widerberg
Cinéaste rebelle, rétrospective partie 1
![](https://adrc-asso.org/sites/default/files/adrc/styles/16x9_360/public/ged/bo-widerberg3.jpg?itok=nEpxyUV9 360w,
https://adrc-asso.org/sites/default/files/adrc/styles/16x9_480/public/ged/bo-widerberg3.jpg?itok=hM89kMG8 480w,
https://adrc-asso.org/sites/default/files/adrc/styles/16x9_640/public/ged/bo-widerberg3.jpg?itok=vV6Xjfqr 640w,
https://adrc-asso.org/sites/default/files/adrc/styles/16x9_800/public/ged/bo-widerberg3.jpg?itok=2aA1n9oX 800w,
https://adrc-asso.org/sites/default/files/adrc/styles/16x9_1280/public/ged/bo-widerberg3.jpg?itok=f4WODzGr 1280w,
https://adrc-asso.org/sites/default/files/adrc/styles/16x9_1920/public/ged/bo-widerberg3.jpg?itok=wSKSbSv3 1600w)
Chef de file de la nouvelle vague suédoise avec Le Péché suédois (1962) et Le Quartier du corbeau (Oscar du meilleur film étranger en1965), Bo Widerberg (1930-1997), écrivain devenu cinéaste, est l'auteur d'une œuvre audacieuse, sociale et sensuelle dont le distributeur Malavida a permis la redécouverte en France.
Ce premier volet de la rétrospective, en salles le 24 juin, propose également en versions restaurées, Amour 65 (1965) et son tryptique récompensé au Festival de Cannes, Elvira Madigan (Prix d’interprétation féminine 1967), Adalen 31 (Grand Prix 1969) et Joe Hill (Prix spécial du Jury 1971).
Comment est-il possible que ce cinéaste ait été oublié ?
Comment est-il possible que ce cousin suédois de Maurice Pialat ait pu disparaître de l'histoire du cinéma ?Olivier Assayas à propos de Bo Widerberg
LaCinetek / Complément de programme ADRC