Aller au contenu principal
Hommage Publié le 23/01/2026

Youssef Chahine

100 ans !

Le cinéaste égyptien Youssef Chahine aurait célébré son centième anniversaire le 25 janvier 2026. Figure majeure du cinéma arabe, son œuvre continue d’inspirer et d’interroger notre regard sur le monde. À cette occasion, l’ADRC s’associe à cet anniversaire et rend hommage à "Jo l'Alexandrin" et à la richesse de son héritage cinématographique.

 

Youssef Chahine 

Né à Alexandrie, Il a signé une oeuvre généreuse, courageuse, combative, inventive, sans cesse inspirée par sa vie de cinéaste et de citoyen, nourrie du souvenir des films hollywoodiens de son enfance, en particulier les comédies musicales, ne reculant ni devant une reconstitution historique (Saladin, Adieu Bonaparte) ni devant l’évocation autobiographique (Alexandrie pourquoi ?, La Mémoire, Alexandrie encore et toujours).

Pour tous les amoureux de cinéma, Youssef Chahine est une figure incontournable, un nom indélébile, une voix qui s’élève et qu’on associe presque inconsciemment à l’Orient, au monde arabe. Il incarne un cinéma engagé, qui mêle divertissement et combat et qui porte les nuances d’un caractère complexe, souvent mal compris, parfois mal-aimé.

Chahine dénonce l’impérialisme tout en aimant l’Occident, s’attaque à l’islamisme tout en défendant le monde musulman. Chahine est tout cela à la fois car il est, avant tout autre chose, un esprit libre.

Amal Guermazi

L’ADRC propose à ses adhérents 

  •  une rétrospective en partenariat avec Tamasa (poursuite de la rétrospective initiée en 2018 avec La Cinémathèque française)
  • un matériel d'accompagnement  : document disponible gratuitement pour les salles et les publics ; exposition de 15 photographies provenant des collections de la  Cinémathèque française. 
  • un accompagnement en salle des films de la rétrospective par Nadia Meflah 
  • des séances accompagnées du film La vie après Siham de Namir Abdel Messeeh (Météore Films)
  • des concerts-conférences par Amal Guermazi sur le processus musical de création de Youssef Chahine, en accompagnement du film Le Destin (réédité le 28 janvier 2026 par Tamasa).