Cinémas verts #4
un atelier avec les CIP et le Grand Action
En partenariat avec l'association Cinémas Indépendants Parisiens et le cinéma Grand Action, l'ADRC organisait mardi dernier un nouvel atelier afin d’échanger et de proposer des solutions de stratégies de développement durable applicables aux salles de cinéma.
Après plusieurs interventions dans le cadre de Futur@Cinema en 2021, l'ADRC poursuit son engagement aux côtés des salles de cinéma dans leur transition écologique et énergétique.
Mardi dernier, en partenariat avec l'association Cinémas Indépendants Parisiens et le cinéma Grand Action, Eric Busidan, Délégué général, et Christian Landais, Architecte-conseil et Délégué général adjoint de l'ADRC animaient un nouvel atelier aux côtés de :
- Juliette Vigoureux, Pilote du projet "cinéma" de The Shift Project, consultante pour des organisations culturelles durables pour LA BASE et auteure du chapitre "cinéma" du rapport Décarbonons la Culture.
- Damien Pascard, Ingénieur CVC pour le BET OMNIA Fluides.
- Isabelle Gibbal-Hardy, Exploitante et Alexandre Tsekenis, Associé du cinéma Grand Action.
- Christian Charignon, Architecte, Gérant de TEKNHÊ et Délégué Général de Lieux Fauves.
De la conception architecturale aux choix des sources d'énergies, cet atelier a permis d'échanger autour des différentes solutions applicables dès à présent pour mettre en place une stratégie de développement durable dans les salles de cinéma.
L'occasion de revenir sur le rapport publié en 2021 par The Shift Project, Décarbonons la culture, ainsi que sur le dispositif Éco Énergie Tertiaire, issu du Décret Tertiaire, qui concerne aujourd'hui tous les établissements tertiaires (dont les cinémas) de plus de 1 000 m², ainsi que les cinémas de moins de 1 000 m² intégrés dans des établissements (commerces ou équipements publics) de surface supérieure à cette valeur.
En matière de consommation et de régulation d'énergie, plusieurs exemples y ont été étudiés : le système de pompe à chaleur du Grand Action à Paris, la construction du nouveau cinéma Les Lumières à Rumilly, ou encore l'extension et la réhabilitation de la MJC Louis Aragon de Bron.
Pour aller plus loin, découvrez ci-dessous les présentations de Juliette Vigoureux et de Damien Pascard.
Pour rappel : quelques informations sur le Décret tertiaire
Le dispositif Éco Énergie Tertiaire, issu du Décret Tertiaire qui impose une réduction progressive de la consommation d'énergie des bâtiments existants à usage tertiaire (>1 000 m²), est entré dans sa phase opérationnelle. Les exploitants de ces établissements sont tenus de déclarer les données relatives à leur consommation d'énergie sur la plateforme Operat de l'Ademe avant le 30 septembre 2022.
Cinémas verts : des fiches pédagogiques sont disponibles
« Cinémas verts », Fiches pédagogiques
Afin de répondre aux enjeux environnementaux pour construire une stratégie de développement durable d’un cinéma, l'ADRC a édité des fiches pédagogiques à destination des exploitants, afin de les accompagner dans la transition écologique et énergétique de leurs salles. Ce document sera régulièrement mis à jour en fonction de l’actualité politique, culturelle et territoriale.
Consulter