Cinémas verts de demain #2
Mobilisation des acteurs et actions au quotidien
Ce deuxième atelier, consacré aux actions permettant la transition écologique dans les salles de cinéma, s’est déroulé dans le cadre du festival de La Rochelle en association avec Futur@Cinéma.
Animée par Eric Busidan et Christian Landais pour l’ADRC, cette table ronde a réuni 5 intervenants présentant leurs expériences et points de vue concernant la mise en œuvre opérationnelle du développement durable.
Juliette Vigoureux, responsable des opérations chez Mars Films, est auteure d’un mémoire intitulé La transition environnementale des salles de cinéma en France : l’imminence de l’intervention publique, dans lequel elle apporte des propositions, et évoque la nécessité d’une intervention publique et notamment du CNC.
Maelig Cozic-Sova, directeur du Ciné-Manivel à Redon, cinéma qui a obtenu le prix de la salle innovante en 2018 a présenté ses actions notamment en matière de circuit court.
Marie Christine Desandré, exploitante du Loft à Châtellerault, nous fait part de sa réflexion sur l’énergie verte dans son cinéma et la recherche d’un objectif « 0 déchet », en pointant les possibilités d’action malgré les freins à la démarche.
Agathe Vives a évoqué l’action de Ciné 32 à Auch, cinéma conçu avec des matériaux biosourcés par l’agence Encore Heureux, et notamment la mobilisation de leur équipe pour une politique de déchets.
Enfin Baptiste Heynemann, délégué général de la CST, fait une estimation du bilan de consommation d’énergie pour les équipements techniques d’une salle de cinéma.