Autour de minuit
New York, 1959. L’ère du be-bop touche à sa fin, et Dale Turner (Dexter Gordon), qui fut l’un des saxo-ténors les plus inspirés de sa génération, voit poindre le bout de la route. Miné par l’alcool et la pauvreté, usé par une lutte incessante contre les préjugés, il livre, dans les boîtes sordides du Bowery, son dernier combat… Quinze ans plus tôt, Dale triomphait à Paris. Au Blue Note, un adolescent de 13 ans découvrait alors, grâce à lui, un son et un univers inconnus, et une raison de vivre.
Bertrand Tavernier était un immense amateur de jazz, Autour de minuit constitue son hommage à cette passion. Produit par Irvin Winkler (Taxi Driver, New York, New York…), le film s’inspire de l’histoire de Francis Baudras, qui consacra sa vie au pianiste de jazz Bud Powell, en lui permettant de continuer à jouer, l’hébergeant et soignant sa tuberculose. Ici, Francis, incarné par François Cluzet, épaule celui dont la musique l’a tant aidé à vivre, le saxo-ténor Dale Turner, tentant de le protéger de tout ce qui le détruit. Pour camper Turner, Bertrand Tavernier cherche un musicien qui joue, et non un comédien essayant de se faire passer pour musicien. Sa rencontre avec Dexter Gordon (que certains croyaient mort) est déterminante (...)