Aller au contenu principal

Jazz et cinéma

concert-conférence

L’ADRC et le TrioInvite composé de Karim Gherbi, Laurent Marode et Abdesslem Gherbi présentent un nouveau concept jazz et cinéma. Un concert‑conférence en Quintet autour de six films disponibles auprès de l’ADRC. 

Avec les concerts-conférences, le TrioInvite met à l’honneur deux invités, tels David Sauzay, Ronald Baker ou Larry Browne. Ces concerts qui précédent la projection du film, sont ponctués d’analyses, d’exemples, de comparaisons et d’anecdotes qui mettent en lumière des grands moments de l’histoire du jazz et du cinéma.

LOCATION DES COPIES

Mise à disposition du film à des conditions aménagées (absence de minimum garanti, partage des recettes avec le distributeur à hauteur de 50 %). La programmation et la circulation des copies sont effectuées par l’ADRC en accord avec les distributeurs. Les projections donnent lieu à une déclaration des recettes selon la procédure commerciale habituelle (billetterie CNC).

RÉMUNÉRATION DES MUSICIENS

Accès à des tarifs négociés. Quintet proposé à 1200 € TTC (tarif dégressif à partir de trois séances, 1000 € TTC). Les musiciens (Trio Invite) sont rattachés à une structure culturelle (l’Association NEMO). Cette structure culturelle titulaire d’une licence professionnelle adresse aux salles le contrat précisant la nature des prestations fournies et des moyens mis à disposition et établit la facturation. Les frais de déplacement des musiciens sont pris en charge par l'ADRC. 

MENTION OBLIGATOIRE

La salle s’engage à faire figurer sur ses programmes ou supports de communication la participation de l’ADRC sous la forme suivante : «Avec le soutien de l’ADRC (Agence nationale pour le Développement du cinéma en région)».

DÉCLARATION SACEM

Il appartient à la salle d’effectuer les déclarations du «Programme des œuvres diffusées» auprès de la SACEM ».


LE TRIOINVITE

Karim Gherbi (contrebasse), Laurent Marode (piano) et Abdesslem Gherbi (batterie). 

Jazz et cinéma. A travers ces deux expressions contemporaines, le TrioInvite a trouvé un territoire de prédilection. Depuis plusieurs années déjà, il compose pour le cinéma muet en partenariat avec l’ADRC. Ce travail lui a permis de faire revivre la magie des grands films du répertoire (Les Deux Orphelines de Griffith, L’Aurore de Murnau ou encore quelques puissantes comédies dont Harold Lloyd est le héros...). Le cinéma devient un lieu de spectacle vivant. Sa récente tournée aux Etats-Unis à travers des dizaines de clubs de jazz légendaires s’est soldée par l’enregistrement d’un premier album Grits and Groceries (avril 2011 - Black’n Blue), qui s’approprie avec brio et audace un jeu hérité des plus grands noms du Jazz traditionnel.

Avec les concerts-conférences, le TrioInvite met à l’honneur des musiciens invités tels que David Sauzay, Ronald Baker ou Larry Browne autour de films comme Ascenseur pour l’échafaud de Louis Malle ou Let’s get lost de Bruce Weber. A l’occasion de l’hommage John Cassavetes, Le TrioInvite et David Sauzay proposent de réécouter Shadows. Ces concerts ponctués d’analyses, d’exemples, de comparaisons et d’anecdotes mettent en lumière des grands moments de l’histoire du jazz et du cinéma. Quand Mingus improvise avec Cassavetes ou Miles Davis avec  Louis Malle…

LES FILMS

CONTACTS

ADRC
Rodolphe Lerambert
Anne Rioche
Tél : 01 56 89 20 30
patrimoine@adrc-asso.org

TRIO INVITE
Karim Gherbi
Tél : 06 20 62 02 86
 karimgherbi@yahoo.fr

 

Télécharger la fiche