Aller au contenu principal
Votre navigateur est obsolète. En conséquence, ce site sera consultable mais de manière moins optimale qu'avec un navigateur récent.
> Mettre à jour son navigateur maintenant.
Ridley Scott

Blade Runner

1h57
1982
distribué par : Warner Bros.
Visa d'exploitation : 56146
DCP
Vangelis
Avec Harrison Ford, Rutger Hauer, Sean Young

Los Angeles, 2019. La ville est une mégapole surpeuplée, polluée et battue par une pluie. Les hommes cohabitent désormais avec les répliquants, androïdes d'apparence humaine utilisés sur des chantiers cosmiques. Ancien policier, Deckard était il y a peu un redoutable  blade runner chargé d'éliminer les répliquants rebelles. Mais il est rappelé par son supérieur qui lui ordonne d'abattre un groupe de quatre répliquants : ces derniers se sont échappés de leur zone et ont déjé tué plusieurs humains. Pour distinguer les androïdes, Deckard sait seulement qu'ils sont dénués d'affectivité. C'est alors qu'il rencontre Rachel, répliquant d'un type sophistiqué qui semble animée de sentiments humains. Elle devient l'alliée de Deckard.

D'après Philip K. Dick

La ville est est un amas compliqué lourd et massif, d’immeubles traversé par des engins volants. Les formes architecturales sont connues. La structure sociale de ces sociétés urbaine est duale. Ces deux «mondes» cohabitent plus qu’ils ne coopèrent. L’enjeu est alors l’identité de chacun et nous pouvons là, repérer un archétype du cinéma de science fiction.

Thierry Paquot

La ville au cinéma : encyclopédie 
Cahiers du cinéma, 2005.

Animation en salle :