Warner Bros. 100 ans
Rétrospective
En cent ans d’existence, la Warner Bros. a su imposer une marque de fabrique, en dépit des mutations économiques, technologiques et culturelles qu’elle a traversées : l’ambition artistique des projets et la fidélité aux créateurs.
Après une période muette inventive, la compagnie joue un rôle crucial dans l’apparition et la généralisation du cinéma parlant, entre 1927 et 1929, d’abord dans son important réseau de salles, puis dans toute l’Amérique. Audacieux dans le choix des thèmes abordés à l’époque de la dépression économique et du pré-Code (avant 1934), le studio, par la suite, donne aux grands genres hollywoodiens nombre de ses classiques : films de gangsters, comédies (musicales ou non), films historiques et drames sociaux dans les années 1930 ; westerns, films de guerre et films noirs dans les années 1940. Malgré les difficultés qui touchent tous les studios durant les décennies suivantes, Warner Bros. parvient à se réinventer, avant de devenir un des fers de lance du Nouvel Hollywood. Continuant à proposer des œuvres singulières et spectaculaires destinées avant tout au grand écran, le studio réussit à aborder le tournant du XXIe siècle, notamment grâce à son soutien indéfectible aux grands cinéastes.
Une rétrospective en 4 parties
Les débuts : naissance d’une major hollywoodienne
- So This is Paris (1926 - Ernst Lubitsch)
- Baby Face (1933 - Alfred E. Green)
- 42E Rue (1933 - Lloyd Bacon)
- L’Insoumise (1937 - William Wyler)
- Les Aventures de Robin des bois (1938 - Michael Curtiz et William Keighley).
Apogée et mutations de l’âge classique : les années 1940-1950
- Casablanca (1943 - Michael Curtiz)
- Le Trésor de la Sierra Madre (1948 - John Huston)
- Un Tramway nommé désir (1951 - Elia Kazan)
- Une Etoile est née (1954 - George Cukor)
- La Fureur de vivre (1955 - Nicholas Ray)
- La Prisonnière du désert (1956 - John Ford).
De la modernité au Nouvel Hollywood : les années 1960-1970
- Bonnie and Clyde (1967 - Arthur Penn)
- John McCabe (1971 - Robert Altman)
- Delivrance (1972 - John Boorman)
- L'Exorciste (1973 - William Friedkin)
- L’Épouvantail (1973 - Jerry Schatzberg)
- Un après-midi de chien (1975 - Sidney Lumet).
Créateurs hors du commun : Clint Eastwood et Stanley Kubrick
- Impitoyable (1992 - Clint Eastwood)
- Eyes Wide Shut (1996 - Stanley Kubrick)
VOUS ÊTES EXPLOITANT ET ADHÉRENT À L'ADRC ?
→ Diffusion des films aux conditions ADRC en DCP
→ Document d'accompagnement disponible gratuitement
→ Ciné-conférence avec N.T Binh (critique à Positif)
→ Ciné-concerts So this is Paris de Ernst Lubitsch ; La Grande Parade de King Vidor
→ Animation Jeune public Le film d'aventure par Pierre Miggozi.
→ Ciné-conférence La comédie musicale par Fanny Beuré et Anna Marmiesse.
→ Atelier Initiation aux claquettes Tap Dance par Anne Gambini.
→ Lecture en cinéma Le Trésor de la Sierra Madre par Les Fileurs d'écoute.
→ Ciné conférence Une étoile est née par Yola le Cainec
Voir aussi
Forbidden Hollywood
Cette rétrospective raconte l’histoire d’une parenthèse enchantée : cinq années dans l’histoire de Hollywood, entre 1929 et 1934, qui constituent plus qu’une période, un genre à part entière du cinéma [...]
Stanley Kubrick
"Quiconque a eu le privilège de réaliser un film est conscient que c’est comme vouloir écrire Guerre et Paix dans l’auto-tamponneuse d’un parc d’attraction. Mais lorsqu’enfin la tâche est bien accomplie, [...]
Clint Eastwood
Clint Eastwood est assurément l’une des figures majeures du cinéma américain contemporain. Mais une figure qui vient de loin. Le cheminement de l’acteur et du cinéaste vers les sommets a pris [...]
Comédies musicales
À l’occasion de l’exposition Comédies Musicales, La joie de vivre du cinéma qui s'est tenue à la Philharmonie de Paris ( 19/10/2018 > 27/01/2019), l’ADRC a présenté une rétrospective et [...]
Warner Bros. 100 ans
Rétrospective en 4 parties
au cinéma le 7 juin 2023
Retrouvez également
sur cette page
tous les films du catalogue Warner Bros.
disponibles auprès de l'ADRC.