Chambre 666
Dans un coin de fenêtre de la chambre 666 de l'hôtel Martinez, sur la Croisette, et devant une télévision qui diffuse, notamment, le tournoi de Roland-Garros, Wenders demande à plusieurs réalisateurs de réagir à la question : « Quel est l'avenir du cinéma ? »
Alors qu’il est venu présenter Hammett en compétition à Cannes, Wim Wenders décèle une certaine morosité dans le secteur du cinéma. Le sentiment d’un changement d’époque peut-être, des questionnements sur un art et une industrie bousculés par la télévision et la vidéo (...) De la mort de John Ford dans Alice dans les villes à la disparition des salles dans Au fil du temps, en passant par Nick’s Movie, film testament de et sur Nicholas Ray ou la pléiade de cinéastes interprètes de L’Ami américain, Wim Wenders a toujours parlé de cinéma et de la fin d’une certaine époque. Ici, le ton est différent. Il accueille la parole de ses pairs, comme un état des lieux avant d’entamer une nouvelle ère.