Chambre 999
En 1982, pendant le Festival de Cannes, Wim Wenders a demandé à ses collègues réalisateurs de s'exprimer sur l'avenir du cinéma. Il en fit un documentaire, Chambre 666. Quarante ans plus tard, à Cannes, la réalisatrice Lubna Playoust pose la même question à ses contemporains : le cinéma est-il un langage sur le point de se perdre, un art sur le point de mourir ?
Chambre 666 de Wim Wenders est un film cher à Lubna Playoust, « comme un livre » auquel elle revient régulièrement. Pour son premier long métrage en tant que réalisatrice, la comédienne décide d’utiliser le même dispositif que Wim Wenders : une chambre d’hôtel à Cannes, un papier avec les questions et le cinéaste seul face à la caméra (...) En 1982, le cinéma faisait face à la massification de la télévision et de la vidéo. Aujourd’hui, les enjeux sont les modes de consommation (streaming, plateforme…), les moyens d’expression, les changements technologiques et sociologiques. Pour les créateurs comme pour les spectateurs : quel sont les nouveaux usages et quel en est l’impact sur l’art ?