Aller au contenu principal
Votre navigateur est obsolète. En conséquence, ce site sera consultable mais de manière moins optimale qu'avec un navigateur récent.
> Mettre à jour son navigateur maintenant.
Richard Kelly

Donnie Darko

1h53
2001
Etats-Unis
distribué par : Carlotta Films
Visa d'exploitation : 104 681
DCP
Michael Andrews
Jake Gyllenhaal, Jena Malone, Drew Barrymore, Mary Mcdonnell, Katharine Ross, Patrick Swayze, Noah Wyle

Middlesex, Iowa, 1988. Donnie Darko est un adolescent de seize ans pas comme les autres. Introverti et émotionnellement perturbé, il entretient une amitié avec un certain Frank, un lapin géant que lui seul peut voir et entendre. Une nuit où Donnie est réveillé par la voix de son ami imaginaire qui lui intime de le suivre, il réchappe miraculeusement à un accident qui aurait pu lui être fatal. Au même moment, Frank lui annonce que la fin du monde est proche. Dès lors, Donnie va obéir à la voix et provoquer une série d’événements qui sèmeront le trouble au sein de la communauté…

 

Fraîchement diplômé en cinéma de l’université de la Californie du Sud, Richard Kelly n’a que 22 ans quand il écrit le scénario de Donnie Darko, fable fantastique sur l’amitié entre un adolescent perturbé et un lapin géant, qui lui annonce la fin du monde. Un script atypique, très noir, existentialiste et nihiliste, que son auteur arrive à financer pour 4,5 millions de dollars. En 2001, alors âgé de 26 ans, Richard Kelly tourne son premier film, qu’il qualifie lui-même d’«Attrape-cœurs à la sauce Philip K. Dick». Avec, dans le rôle-titre, une future star : Jake Gyllenhaal.

TELERAMA

Animation en salle :

VERSION DIRECTOR’S CUT (INÉDITE EN FRANCE)  

Montée en 2004, trois ans après sa sortie aux États-Unis,
la version Director’s Cut de Donnie Darko comporte 21 minutes additionnelles.