Aller au contenu principal
Votre navigateur est obsolète. En conséquence, ce site sera consultable mais de manière moins optimale qu'avec un navigateur récent.
> Mettre à jour son navigateur maintenant.

Voyage à travers le cinéma fantastique

Voyage à travers le cinéma fantastique est un cycle de sept films qui reflète différentes périodes du genre, des films pionniers et poétiques français aux classiques américains, du "Gore" jusqu’au "Teen-Movie".

 

Très vite l’art cinématographique rime avec fantastique. Georges Méliès ouvre la voie en donnant vie à des monstres, des fées, des planètes. Ainsi il explore l’esprit humain, ses fantasmes, ses peurs. Grâce à une création visuelle unique, c’est l’imaginaire sans limite qui prend corps à l’écran. Des cinéastes, tels Jean Renoir ou Jean Cocteau, entraînent les spectateurs à l’intérieur de rêves, tour à tour merveilleux, poétiques ou inquiétants. Car émerveiller et inquiéter est l’équilibre fascinant autour duquel progresse le cinéma fantastique. Mettre en lumière l’évolution de la société et les craintes que l’époque engendre deviennent des piliers du genre. Méfiance à l’égard d’expérimentations scientifiques chez Georges Franju, de la surconsommation et de l’ultra-capitalisme chez George Romero. Et bientôt pour des cinéastes tels Stanley Kubrick ou Richard Kelly le fantastique devient l’essence même du personnage : un adolescent, un écrivain qui évoluent un pas dans le rêve ou le cauchemar, un pas dans la réalité. La vie tangible s’efface peu à peu dans la fantasmagorie.

Mathieu Morel

AVANT-PROGRAMME

L'ADRC et Ricochets Production proposent un avant-programme, d’une durée de 7 minutes, écrit et réalisé par le cinéaste Mathieu Morel, disponible gratuitement  pour les salles en DCP sur le stock numérique Cinego.net.
Aperçu ci-après

Teaser

Films du cycle