Aller au contenu principal
Louis Feuillade

Fantômas

350 minutes
1913/1914
France
distribué par : Gaumont
Visa d'exploitation : 4971
DCP AD
René Navarre (Fantômas), Edmond Bréon (Juve), Georges Melchior (Fandor), Laurent Morlas (Nestor), Jean-François Martial (Ribonard), Mesnery (le marquis de Tergall), Germaine Pelisse (la marquise de Tergall), Suzanne Le Bret (Rosa, la femme de chambre), Renée Carl (Lady Beltham)
D'après Pierre Souvestre et Marcel Allain.
Animation en salle : Ciné-concert

Fantômas, génie du crime et roi du cambriolage fait régner la terreur sur Paris. Malgré la surveillance de la police, il vole l’argent de la princesse Danidoff. Peu après, l’inspecteur Juve mène l’enquête sur la disparition de Lord Beltham. Aidé par le journaliste Fandor, il découvre que Lord Beltham est mort et que Lady Beltham est la maitresse et complice de Fantômas. C’est le début d’une folle aventure policière aux multiples rebondissements.

  • DCP 1 : À​ L’Ombre de la guillotine (épisode 1 - 55 minutes) & Juve contre Fantômas (épisode 2 -60 minutes).
  • DCP 2 : La mort du qui tue (épisode 3 - 90 minutes) &  Fantômas contre Fantômas (épisode 4 - 60 minutes)
  • DCP 3 : Le Faux magistrat (épisode 5 -75 minutes).

Fantômas est l’un des grands mythes de l’histoire du cinéma. Il y a déjà plus d'un siècle, les cinq épisodes d’une première série de films relatant les aventures du célèbre malfaiteur envahissaient les salles. Considérée comme l’adaptation cinématographique la plus originale du feuilleton qui venait de naître sous la plume de Pierre Souvestre et Marcel Allain, elle captiva non seulement le grand public, mais aussi les intellectuels et les artistes. La saga de Fantômas, héros aux mille masques rôdant parmi les honnêtes gens, échappant encore et toujours à la police, épousait l’air du temps…

Animation en salle : Ciné-concert

La restauration 4K des 5 épisodes de Fantômas 
a été menée en étroite collaboration entre Gaumont et Eclair Group
avec le soutien du CNC