Aller au contenu principal
Johan Van Der Keuken

L'Enfant aveugle

24 minutes
1964
Pays-Bas
Visa d'exploitation : 2015000456
DCP AD ST SME

Quelle perception un enfant aveugle a-t-il de la réalité ? Johan van der Keuken a passé deux mois dans un institut spécialisé aux Pays-Bas pour répondre à cette question. L’Enfant aveugle révèle alors un monde difficile à imaginer : une lutte continuelle pour rester en contact avec la réalité. Pour rendre compte d’un tel handicap au quotidien, le cinéaste trouve des équivalences formelles, soutenues par une bande-son inventive.

Inspiré par Moi, un noir, Keuken travaille aux frontières subtiles entre documentaire et fiction. Le cinéaste renonce à son cadre devant l’enfant qui peut en toute liberté s’inventer comme personnage devant la caméra. 

Yola Le Caïnec

Le film L'Enfant aveugle est suivi du film Herman Slobbe de Johan Van Der Keuken (Pays-Bas, 1966, 29’ / VOSTF). Herman Slobbe est un jeune garçon aveugle que Johan van der Keuken avait rencontré deux ans plus tôt au cours du tournage de son précédent film sur la cécité L’Enfant aveugle (1964). Le réalisateur filme ses déambulations et la confrontation de l’adolescent avec le monde extérieur.

Animation en salle :

L'enfant aveugle dispose d'une audiodescription réalisée
par Marie Diagne (Le Cinéma parle)
produite par Documentaire sur grand écran.