Le Crime de Monsieur Lange
Amédée Lange est recherché par la police. Alors qu’il a pris la fuite en compagnie de Valentine et a trouvé refuge dans un petit hôtel, il est démasqué par des clients. Valentine décide de leur raconter toute l’histoire et de les laisser juger du crime de M. Lange. Tout a commencé lorsque l’ignoble M. Batala, le patron de M. Lange a décidé de s’approprier les oeuvres écrites par ce dernier avant de s’enfuir et de se faire passer pour mort…
Le Crime de Monsieur Lange est, de tous les films de Renoir, le plus spontané, le plus dense en miracles de jeu et de caméra, le plus chargé de vérité et de beauté pure, un film que nous dirions touché par la grâce.
François TruffautEn 1936, Le Crime de monsieur Lange est une illustration de la lutte des classes avant l’union des partis de gauche. Sur le plan personnel, l’année 1936 marque pour Prévert une prise de conscience essentielle : il sera « Toujours du côté des camarades / Mais si loin tout de même si loin… ». Écrivain engagé, certes, mais jamais encarté.
Bernard Chardère