Jacques Prévert fait son cinéma
Cette rétrospective retrace à travers une sélection de titres restaurés, le parcours de ce grand poète et scénariste du cinéma français. Retour sur une œuvre magistrale qui compte près de quarante longs métrages, autant de scénarios restés à l'état de projet, et aussi une vingtaine de courts métrages : documentaires et dessins animés.
Au lendemain de la Deuxième Guerre mondiale, Jacques Prévert a déjà travaillé avec les plus grands cinéastes et participé, en tant que dialoguiste, adaptateur ou scénariste, à quantité de projets, certains aboutis, d’autres détournés, d’autres encore laissés en l’état. Peut-être donnait-il déjà la priorité à son œuvre littéraire, mais il ne négligeait pas pour autant le cinéma qu’il considérait, surtout dans les années 1930-40, comme « une activité stable et rémunératrice, en même temps qu’un compromis artistique à peu près acceptable ». Mieux, il a su, au-delà de la variété de ses contributions dans le 7ème Art, constituer une œuvre d’une grande cohérence.
Yannick Lemarié (Positif).
EXPOSITION
Les Enfants du Paradis de Marcel Carné
Une Exposition composée de 12 photographies et dessins provenant des collections de la Fondation Jérôme Seydoux-Pathé et de La Cinémathèque française. En savoir plus