Aller au contenu principal
Luchino Visconti

Ludwig ou le crépuscule des dieux

3h50
1972
Italie
distribué par : Tamasa Distribution
Visa d'exploitation : 39028
DCP
Richard Wagner "Lohengrin" ; "Tannhäuser" ; "Tristan et Iseult" et "Oeuvre pour piano", Robert Schumann "Scènes d'enfants, opéra 15", Jacques Offenbach "La Périchole"
Helmut Berger, Romy Schneider, Trevor Howard, Silvana Mangano.
Cycles : Romy Schneider

Roi de Bavière à 19 ans, Louis II, aborde son règne avec enthousiasme. Mais ses proches le déçoivent, il se sent trahi par Richard Wagner, subit échecs politiques et militaires, et sombre peu à peu dans la folie.

En 1971, comme un pied de nez au début de sa carrière, Romy Schneider accepte de reprendre le rôle de Sissi dans Ludwig, réalisé par Luchino Visconti. Ce film raconte l’histoire de Louis II qui régna sur la Bavière de 1864 à 1886, avec Helmut Berger dans le rôle-titre. Il constitue le troisième volet du triptyque germanique du cinéaste, dont les deux premiers sont Mort à Venise et Les Damnés. Conçu comme une fresque historique majestueuse et baroque, ce film est un opéra de la folie. En plein tournage, Visconti est victime d’un AVC ; à moitié paralysé, il reprend le tournage six mois plus tard. Il termine le film avec une version de quatre heures, beaucoup trop longue pour les producteurs. Un bras de fer commence et le film de trois heures, sorti officiellement en 1972, sera toujours rejeté par le cinéaste.

Clémentine Deroudille
Commissaire de l’exposition Romy Schneider

Animation en salle :

Nouvelle version restaurée 4K par Studiocanal
au cinéma en juillet 2022
Rétrospective Romy Schneider présentée par l’ADRC
à l’occasion de Romy Schneider, l’exposition
du 16 mars 2022 au 31 juillet 2022
à La Cinémathèque française.