Aller au contenu principal

Les héroïnes en musique

Des partitions au service d'un récit et de personnages féminins forts

En plongeant dans les coulisses de la création de la musique à l’image, nous révélons son pouvoir et son rôle essentiel dans le cinéma. Sans elle, il est indéniable que les films perdraient une partie de leur impact émotionnel et de leur profondeur.

Cette ciné-conférence de Benoit Basirico propose d'aborder les films à travers le prisme de leur musique et de relever en quoi une partition musicale conçue sur mesure peut contribuer à la narration et à la mise en scène, et représenter ainsi une contribution essentielle.
Découvrir la polyvalence et la diversité de la musique de film. Loin d’être confinée à un genre ou style particulier, elle peut émaner d'un orchestre symphonique majestueux, de notes délicates d’un piano solitaire, ou même embrasser des genres tels que le jazz ou l'électronique. Parfois, au lieu d’une composition originale, un réalisateur peut choisir d’utiliser des morceaux existants.

À travers les films présentés, il s'agit aussi d'aborder la question de la collaboration entre deux artistes, relation fusionnelle et parfois conflictuelle qui a pu dans l'histoire du cinéma faire naitre des tandems indissociables. 


CONTENU

Cette ciné-conférence s’appuie sur 8 films de la programmation du festival Play It Again 2023 ! Elle précède la projection de l'un de ces films :

  • Vivre sa vie de Jean-Luc Godard | 1934 | Musique : Michel Legrand.
  • Peau d'âne de Jacques Demy | 1962 | Musique : Michel Legrand.
  • India Song de Marguerite Duras | 1975 | Musique : Carlos d'Alessio.
  • La Banquière de Francis Girod | 1980 | Musique : Ennio Morricone.
  • L'Amant de Jean-Jacques Annaud | 1991 | Musique : Gabril Yared.
  • Virgin Suicide de Sofia Coppola | 1999 | Musique : Air.
  • Le Voyage de Chihiro de Hayao Miyazaki | 2001 | Musique : Joe Hisaishi.
  • Les petites marguerites de Věra Chytilová | 1966 | Musique : Jiri Slitr, Jiri Sust.
  • Cria Cuervos de Carlos Saura  | 1976 | Musique : Federico Mompou, J.L. Perales.

Âge : tout public, à partir de 15 ans

Durée : 60 minutes en avant-séance

Lieu : une salle de cinéma 

Jauge : à l'appréciation de l'exploitant


FICHE TECHNIQUE

  • un micro, selon la taille de la salle
  • un vidéoprojecteur ou projecteur numérique pour la diffusion des extraits qui accompagneront la ciné-conférence. Les extraits seront diffusés (de préférence en DCP) au fur et à mesure de l’exposé, ce qui nécessitera donc la présence d’un projectionniste.

TARIFS ET MODALITÉS

  • Tarif : 250 euros TTC par séance/400 euros TTC pour 2 séances dans le même lieu (sur facture)
  • L'ADRC pourra prendre en charge les frais de déplacement (SNCF) de l'intervenante. L'accueil (hébergement, repas) est à la charge de la salle.  L'exploitant s'engage à mentionner le soutien de l'ADRC sur le matériel de communication comme suit : "Avec le soutien de l'Agence nationale pour le développement du cinéma en régions". 
  • Les projections donnent lieu à une déclaration des recettes selon la procédure commerciale habituelle (billetterie CNC).Ce film ne fait pas l’objet de minimum garanti (partage des recettes à hauteur de 50 %).

L'INTERVENANT

Spécialiste de la musique au cinéma, Benoit Basirico est fondateur du site Cinezik.fr dédié à la musique de film, chargé de cours à l'Ecole des Arts de la Sorbonne (Paris 1) et à l'Université de la Sorbonne Nouvelle (Paris 3), concepteur de Podcasts sur Cinezik Radio, animateur et concepteur de nombreuses rencontres et conférences autour de la musique à l’écran.
En savoir plus

Voir aussi

Cette ciné-conférence animée par Benoit Basirico
est proposée à l'occasion du Festival Play It Again !


CONTACT 

ADRC
Rodolphe Lerambert
Rémi Chazot
Tél : 01 56 89 20 30
patrimoine@adrc-asso.org