Aller au contenu principal
Événement Publié le 17/11/2021

Ciné-concert en régions

Loulou par Airelle Besson et Benjamin Moussay

L'ADRC présente avec le soutien de la SACEM, en collaboration avec la trompettiste Airelle Besson et le pianiste Benjamin Moussay, une tournée de ciné-concerts exceptionnels en compagnie de Loulou, la divine Louise Brooks, icône du cinéma muet et du chef d'œuvre de G.W Pabst.

La musique de Loulou composée par Airelle Besson et Yonnel Diaz pour orchestre symphonique est une commande de l’Orchestre national de Lyon et du Festival Lumière 2012. Elle est ici réduite pour des représentations en duo avec Airelle Besson (trompette) et Benjamin Moussay (piano ou clavier) pour permettre au plus grand nombre de lieux, principalement des cinémas en régions, d’y accéder. 

NOTE D'INTENTION

Loulou est une œuvre majeure de Pabst. Elle a révélé Louise Brooks qui deviendra, grâce à ce film, une icône du cinéma muet. Notre démarche pour ce film mythique a été d’éviter une simple illustration musicale afin d’épouser le point de vue subjectif de Loulou. Ainsi, nous avons souhaité rester au plus près de ses émotions, n’hésitant pas à ménager des plages de silence là où la force des images doit l’emporter. Sur d’autres séquences, un simple fil musical s’est imposé lorsque Loulou se retrouve seule dans un tumulte qui lui échappe comme par exemple lors de son procès, pour d’autres encore, une emphase l’emporte en tensions lorsque la joie ou l’inquiétude la submerge. Par cette démarche, les spectateurs ressentent une adéquation entre le récit, l’image et la musique, cette dernière apportant des émotions sans jamais vampiriser les deux premières.

Airelle Besson & Benjamin Moussay

LES DATES

  • Le 28 septembre 2021 au cinéma Le Méliès de Montreuil (93) en clôture de Play It Again !
  • Le 9 décembre 2021 au cinéma Majestic de Digoin (71)
  • Le 11 février 2022 au Cinématographe de Nantes (44)
  • Le 24 mars 2022 au cinéma Jean Eustache de Pessac (33) dans le cadre d'Unipop

  • Le 25 mars 2022 au cinéma L'Atalante de Bayonne (64)

Programmation en cours. Cette page sera actualisée régulièrement.

LOULOU
de Georg Wilhelm Pabst
D’après Die Büchse der Pandora et Erdgeist de Frank Wedekind.
Avec Louise Brooks, Fritz Kortner, Franz Lederer, Alice Roberts
Allemagne 1929 • 134 min Noir et Blanc • DCP
version restaurée par la Deutsche Kinemathek (Berlin)
et la George Eastman House (Rochester)
Visa 44695 • Distribution :  Tamasa
Kit de communication 
(du ciné-concert avec logos, visuels, crédits)